La robe chemise en velours
Sur ma to do list de rentrée, il y avait mon indispensable du moment: la robe chemise en velours côtelé!
A porter jambes nues avec des baskets en début de saison, puis en surchemise ouverte sur un débardeur avec un jeans ou encore sur un col roulé avec des bottes et un manteau au cœur de l'hiver!
Pour le patron j'ai opté pour Constance de Ma Petite Fabrique qui a été créée et imaginée en collaboration avec @E_mily_couture
Je suis une inconditionnelle des patrons de Cécile, la créatrice de la marque, pour ces coupes toujours justes et bien pensées, pour ses explications limpides et pour les multiples variantes proposées pour un même patron!
Constance est un patron de chemise/robe chemise à la coupe oversize mais pas trop! Ses emmanchures sont légèrement descendues et elle présente un pli rond au dos.
Vous pouvez choisir la longueur de manches, le type de boutonnage: classique ou patte polo et également la finition d'ourlet: droite, arrondie ou en vague avec fentes côtés ou pas!
Le niveau de couture est intermédiaire, il n'y a pas de grosses difficultés, seulement les détails habituels que l'on retrouve sur les chemises: col avec pied de col, patte de boutonnage et poignets avec fentes indéchirables.
Je pense que la version boutonnée sera plus abordable que la patte polo qui nécessite un plus de minutie, et si vous choisissez les manches courtes: pas de poignets ni de fentes indéchirables à réaliser!
Si vous hésitez, Cécile a mis à disposition un tutoriel en vidéo sur la page du patron, vous pouvez le visionner avant de vous lancer!
Côté taillage, rien à redire, j'ai coupé en 36 dans ma taille habituelle.
Les modifications:
- La poche poitrine: j'ai arrondi le bas de la poche et je ne l'ai pas doublée, j'ai seulement fait un double repli sur le bord supérieur.
- L'ourlet: il était préconisé un double repli de 7 mm, mais avec mon velours, il était difficile de gérer les courbes d'arrondi sur les côtés avec un double repli.
J'ai au final enlevé 2 cm en longueur, j'ai surjeté et j'ai fait un simple repli de 1 cm.
Le tissu que j'ai utilisé est un velours milleraies de coton légèrement extensible, que j'ai acheté chez Mondial Tissus.
Si vous utilisez ce type de tissu, n'oubliez pas de faire attention au sens au moment de la coupe: la couleur est plus lumineuse lorsqu'on lisse les poils du bas vers le haut au porté.
Que vous réalisiez une chemise ou une robe, vous n'aurez que l'embarras du choix pour le tissu.
Pour les chemises, misez sur les rayures et les écossais, l'imprimé léo ou si vous n'en possédez pas encore l'éternelle et intemporelle popeline blanche!
Quelques idées: cette popeline rayée bleu/blanc de Lolie Shop, cette popeline à carreaux haute couture de Ellen, cette viscose Leony de Atelier Brunette, cette popeline unie bio de I Love Tissus
Pour les robes, optez plutôt pour des tissus de poids moyen, tels que les velours côtelés , les denims (très tendance associé à la patte polo!) des sergés ou encore de la suédine! Si ces matière contiennent un petit peu d'élasthanne, ce sera encore plus confortable et cela se froissera moins!
Quelques idées: ce jeans souple Terracotta de Cousette, cette suédine Terre de Sienne de Stragier, ce velours côtelé kaki de l'Atelier de la création
Avec des tissus plus légers, Constance saura traverser les saisons, car elle pourra être aussi bien la chemise parfaite de printemps que l'indispensable robe de plage!
Je termine en vous partageant les sources d'inspiration de ma version!
Robe Sadie de Sezane - Robe Lison de Saje - Robe Monoprix
A très bientôt!
🧡 🧡 🧡