Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
3 décembre 2024

Ma veste d'inspiration japonaise

Je ne compte pas les modèles pour lesquels j'ai craqué lorsque j'ai parcouru la dernière édition de Fibremood, mais mon plus gros coup de cœur a quand même été la veste Anica !
Cette veste d'inspiration japonaise à tout pour plaire : des proportions parfaites, de grandes poches plaquées et un col rapporté légèrement montant dans la nuque!
Le petit plus : les liens à nouer, qui permettent de la fermer sans bouton, ni pression !

 

Le patron

Anica est une veste oversize non doublée, toutes les coutures intérieures sont gansées avec du biais pour une finition soignée. (il est aussi possible d'ajouter une doublure si vous préférez.)

Elle est très rapide à coudre, et son niveau de difficulté est de 2 sur 5, donc accessible aux débutantes.

Compte tenu de son ampleur, j'ai préféré la soustailler, j'ai donc coupé une taille XS pour mon 36 habituel, et j'ai allongé de 2 cm les manches (en réduisant la hauteur d'ourlet car je ne l'avais pas anticipé au moment de la coupe!!!)

 

Ma version avec la pose d'un galon décoratif

L'utilisation d'un galon permet de personnaliser de manière unique votre vêtement et de mettre en valeur la coupe du modèle.
L'avantage de cette fantaisie est qu'elle n'allonge pas le temps de confection, car là où il y a du galon à l'extérieur, il n'y a pas de biais à l'intérieur!😉

Sur cette version, j'ai posé du galon sur les coutures d'assemblage des épaules, des manches et du col, et de manière décorative sur la surpiqûre en haut de la poche ainsi que sur les manches.

Pour le choix du galon je vous conseille de le choisir avec une largeur de 1 cm minimum pour cacher facilement les surplus de couture dessous.
J'ai utilisé ici un peu moins de 5 m d'un galon en 1 cm de large que j'ai acheté sur le site des Tissus du Chien Vert, il s'agit du galon damier noir et écru.

Le principe:

  • Placez vos pièces envers contre envers pour les assembler et piquez: les surplus de couture se trouvent ainsi sur l'endroit du tissu.
  • Surjetez les marges de couture ensemble pour les réduire à 0,7 cm et repassez.
  • Posez le galon à plat sur les surplus d'assemblage de manière à ce qu'il les cache complétement, puis piquez un côté du galon à 1 mm de son bord dans le sillon de la couture d'assemblage.
  • Piquez l'autre côté du galon de la même manière en vous assurant que le surplus d'assemblage ne dépasse pas.

 

Le montage:

  • Terminez le repli en haut de la poche avec un biais ou faites un double repli si votre tissu le permet et surpiquez , puis piquez le galon par dessus la surpiqûre et montez les poches sur les devants
  • Assembler les épaules envers contre envers et posez le biais
  • Montez les manches envers contre envers et posez le biais aux emmanchures après avoir repasser les surplus côté manche
  • Ajoutez un galon décoratif sur la manche à la même distance du début de l'emmanchure que le galon sur le côté de la poche.
  • Suivez les explications du livret pour l'assemblage et la finition des côtés et des manches, pour la réslaisation des ourlets de manches et la préparation des liens à nouer.
  • Réalisez l'ourlet de la veste soit avec un simple repli fini au biais, soit un double repli si le tissu le permet
  • Assemblez le milieu dos des cols
  • Sur le col extérieur surjetez le long bord qui sera assemblé aux devants en le rognant de 2-3 mm, puis surpiquez le bord gauche du galon de manière à cacher le surjet.
  • Assemblez le col intérieur au col extérieur comme indiqué dans le livret
  • Assemblez le col à la veste en positionnant l'endroit du col intérieur à l'envers de la veste, les surplus de couture se trouvant ainsi sur l'endroit de la veste.
  • Surjetez les surplus ensemble et repassez-les vers le col, puis terminez le bord inférieur du col comme indiqué dans le livret
  • Retournez le col sur l'endroit et positionnez  le bord du col extérieur avec son galon, juste à droite de la couture d'assemblage du col intérieur. Epinglez minutieusement et surpiquez le second côté du galon sur la veste

Je suis ravie du résultat, ce détail de galon apporte vraiment quelque chose en plus à ce modèle assez simple! 
Je pense que cette Anica ne sera pas la dernière!

Le tissu

 

Le tissu utilisé ici est le coton mélangé plissé à effet 3D crème, le FM794334-304 de Polytex Stoffen pour Fibremood. Vous pouvez le trouver dans diverses merceries en ligne en tapant sa référence.
J'aime beaucoup le rendu, il est très facile à coudre car peu épais, mais la contrepartie est qu'il n'est pas très chaud pour une veste extérieure en cette saison! 

De nombreux tissus peuvent être utilisés pour coudre Anica, si les matelassés conviennent particulièrement et sont mes préférés pour ce modèle, vous pourrez aussi opter pour des lainages ou même des toiles de type denim pour le printemps! 

Le seul point d'attention: l'envers du tissu doit être "propre" si vous souhaitez conserver la finition au biais!
Si néanmoins la face envers de votre tissu ne vous plait pas mais que vous ne voulez pas vous lancer dans la création d'une doublure, il vous suffit de doubler avant assemblage les pièces qui le nécessitent: dos, devants, manches et poches!

Avant de vous laisser, je vous partage mes autres coups de cœur de cette 31ème édition:

  • le manteau Dila hyper tendance avec son col montant,
  • la jupe Maribel toute simple, à porter avec des baskets ou des bottes,
  • le gilet sans manches Zehra, idéal sur un tee-shirt ou un pull (et en combo avec Maribel!😉),
  • la robe Wisteria, parce que l'on a toujours besoin d'une robe portefeuille
  • et aussi la robe longue Onyx, qui parait absolument basique mais dont j'adore les manches et que j'imagine déjà dans un tissu fluide ultra coloré!!!

A très bientôt!

🧡 🧡 🧡

*Collaboration commerciale

Commentaires
F
Bonjour Barbara, C'est une veste de toute beauté bravo ! Très joli détail du galon. Elle doit être sympa aussi comme vêtement doudou d'intérieur : lecture, tricot ou DVD tout en sirotant une tisane (-;<br /> Tu as vraiment un sens esthétique très sûr et des doigts de fée.
Répondre
B
Merci Ghislaine ! C’est un beau programme que tu me proposes, parfaitement adapté à la météo !❄️<br /> Bon week-end !😊
R
bonjour j'aime beaucoup cette veste "japonaise" et l'idée du galon géniale ! en plus elle a l'air assez ample pour mettre un gros pull dessous <br /> une réussite comme toujours et bravo pour le reste de la tenue très raccord
Répondre
B
Merci beaucoup Rosy pour le compliment !😊<br /> Bon week-end !❄️
M
Très Fibremood, cette veste !! Bravo pour la personnalisation avec le galon, et dommage que le tissu, pourtant préconisé par le magazine ne soit pas très chaud. Ou alors, il faut la porter en empilant les pulls en dessous !!
Répondre
B
Merci Marie-Annonciade! La coupe permet de glisser un gros pull dessous mais je pense que je la porterai beaucoup plus au printemps !😉<br /> Bon week-end !❄️
P
Mais quelle formidable idée qui peut également s'adapter sur tout un ensemble de projets !<br /> Merci
Répondre
B
Merci beaucoup ! On n’y pense pas souvent mais en plus c’est une customisation très simple à effectuer !😊
L
Quelle super idée ce galon, le rendu est unique et magnifique ;-)
Répondre
B
Merci beaucoup Laetitia !😊
F
C'est une jolie veste très originale ! Je vois souvent de superbes galons en ligne ou en mercerie, voici une belle idée d'utilisation!!! Merci et bravo Barbara!!!
Répondre
B
Merci Francine ! C’est vrai que l’on n’y pense pas toujours, mais c’est un moyen simple de personnalisation !😊
P
Merci pour tes explications concernant la pose du galon. Ca finit tellement bien cette veste. Tres belle réalisation
Répondre
B
Merci beaucoup Pascale et avec plaisir pour le partage !<br /> Bon week-end !😊
Bee made
Bee made
Newsletter
3 620 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 981 559