Une nouvelle version de Mira
Mira, c'est la petite robe à volants élégante et facile à porter, qui ne vous fera jamais remarquer que vous avez pris un kilo ou que vous êtes ballonnée! Avec une paire de collant, des bottes ou des boots, elle vous accompagnera tout l'hiver! Pour encore plus de chaleur, vous pourrez lui associer un cardigan ou un gilet de berger!
J'avais cousu la version originale à manches 3/4 ici et une version boutonnée réversible ici, la voici aujourd'hui dans une version "graouh" avec des manches longues resserrées par un large élastique et une encolure légèrement réduite!
Le patron est issu de l'édition 4/2019 de Fibremood, et il est disponible également en ligne en format pdf.
Mira est une robe courte avec deux volants, une encolure légèrement dégagée fermée au dos par une agrafe et des manches au coude.
Sa coupe est ample du fait du double volant mais les épaules et les emmanchures tombent normalement, alors je vous conseille de couper votre taille habituelle.
C'est un modèle indémodable et facile à coudre, le plus long est de faire les fronces!
J'ai remonté de 1cm l'encolure sur le devant et sur les côtés pour qu'elle soit plus près du cou.
J'ai remplacé l'agrafe au dos par une bride et un bouton, la bride est réalisée dans le tissu et insérée sous le biais d'encolure.
J'ai allongé les manches de 20 cm (ourlets inclus) pour insérer un élastique de 4 cm de large.
J'ai d'abord fait un premier repli de 1 cm, puis un second repli de 5,5 cm.
J'ai ensuite piqué tout le tour du poignet à 1 cm du bord replié pour créer ce mini volant, puis j'ai piqué à ras du repli intérieur soit presque 4,5 cm plus haut que la première piqûre en laissant une ouverture pour le passage de l'élastique.
Après insertion de l'élastique j'ai assemblé les deux extrémités au point zig-zag en les superposant sur 1 cm et j'ai refermé l'ouverture laissée.
J'ai enlevé 2 cm en longueur, parce que l'hiver je porte des collants et je trouve cette longueur plus seyante!
Le tissu que j'ai utilisé est une viscose de l'Atelier de la création
De nombreux tissus conviennent à ce modèle, la viscose est la plus adaptée à mon avis, mais pour une version de saison, vous pouvez opter aussi pour un tissu écossais, une flanelle toute douce ou un velours milleraies fin qui donnera encore plus de volume aux volants !
A très bientôt!
🧡 🧡 🧡