The Modern Saddle de Bags & Pieces
C'est moi qui l'ai fait!
Quelle fierté d’avoir été capable de réaliser entièrement son sac en cuir avec de si belles finitions !
C’est ce que nous permet BAGS AND PIECES en proposant des box DIY complètes avec des matériaux de qualité et en nous accompagnant tout au long du montage.
J'ai réalisé le Modern Saddle et je vous partage ici mon expérience:
- Le choix du modèle
- Le contenu de la box DIY
- La réalisation
- Les 3 techniques de base de la maroquinerie
- Le trapunto
- Les anses
- Le bilan et les looks
/image%2F0404836%2F20250517%2Fob_5d806c_modern-saddle-31.jpg)
/image%2F0404836%2F20250517%2Fob_2bc945_modern-saddle-33.jpg)
/image%2F0404836%2F20250517%2Fob_fae356_modern-saddle-26.jpg)
/image%2F0404836%2F20250518%2Fob_66ba60_modern-saddle-36.jpg)
/image%2F0404836%2F20250518%2Fob_7d06d5_modern-saddle-38.jpg)
Nul besoin d’être experte ni même d’avoir déjà travaillé le cuir pour se lancer, car dès la commande passée, vous recevez les manuels détaillés avec des explications claires pour chaque technique utilisée et des vidéos sous-titrées en français pour apprendre les bons gestes et connaître toutes les astuces !
Il vous faudra cependant prévoir plusieurs jours pour le réaliser, et faire preuve d’attention et de patience pour maitriser les 3 techniques utilisées, dont certaines nécessitent des temps de séchage.
BAGS AND PIECES propose plusieurs modèles de sac pour répondre à toutes vos envies et toujours avec un maximum d’options pour que vous puissiez créer un sac unique qui vous ressemble.
Vous pouvez choisir le cuir (type et couleur), la doublure, la couleur des accessoires métalliques (or ou argent), ajouter de la personnalisation et les anses de votre choix.
C’est simple et intuitif, une fois le modèle sélectionné, un configurateur vous permet d’avoir un aperçu de votre sac en fonction des options choisies.
Il y a quelques années j’avais réalisé le Crossbody en cuir grainé blanc cassé (Cliquez sur le lien pour retrouver l'article et la petite vidéo du montage!), cette fois c’est le Modern Saddle que j’ai choisi de confectionner dans un cuir marron chocolat à tomber ! (Il s’agit du coloris Noyer en cuir lisse, il est actuellement en rupture mais il y a plein d'autres couleurs, du classique comme du très coloré! (coup de coeur pour le coloris Cognac! ).
J’aime la forme arrondie du Saddle, c’est un sac polyvalent au format idéal qui permet d’y loger facilement un porte-monnaie, un étui à lunettes, un tube de rouge à lèvres, un miroir, un paquet de mouchoirs, des clés et un téléphone grand format !
Son style va me permettre de le porter facilement au quotidien et autant avec des tenues casual que des tenues plus habillées ! (Je vous montre en fin d'article! )
Pour sa personnalisation j’ai opté pour le rectangle métallique sur le bord du rabat et pour la réalisation d’un motif en relief (technique du trapunto) sur la poche intérieure. Il est également possible de commander directement des formes ou des lettres déjà découpées.
De nombreuses possibilités sont proposées pour les anses, celles que je vous partage ici sont:
- La chaine dorée avec une partie en cuir pour l'épaule
- La longue anse tout cuir (88-128 cm)
- La bandoulière tissée de 4 cm de large
J’ai ajouté également à ma commande l’étui à lunettes assorti à mon sac.
Si attaquer directement la confection d'un sac vous intimide, commencer par un petit accessoire comme un étui à lunettes ou un mini-saddle peut-être une bonne solution!
La box contient tout ce qui est nécessaire pour la réalisation du sac : les matériaux, les accessoires, les outils, la colle et les produits pour la finition des bords et tout est vraiment d'une qualité incroyable!
Ce qu’il faut prévoir en plus chez vous: une paire de ciseaux pour couper le fil, un chiffon et de quoi protéger votre plan de travail lorsque vous collerez ou finirez les bords du sac.
/image%2F0404836%2F20250517%2Fob_42658e_modern-saddle-04.jpg)
Les principales étapes de la réalisation du sac sont:
- La préparation des premières pièces à plat
/image%2F0404836%2F20250518%2Fob_dd67ba_modern-saddle-11.jpg)
- L’assemblage des pièces
/image%2F0404836%2F20250518%2Fob_974dd8_modern-saddle-16.jpg)
- La finition
/image%2F0404836%2F20250518%2Fob_192ba2_modern-saddle-19.jpg)
- L’ajout des accessoires
/image%2F0404836%2F20250518%2Fob_90595f_modern-saddle-21.jpg)
- La réalisation des anses
/image%2F0404836%2F20250518%2Fob_6fca59_modern-saddle-27.jpg)
Les 3 techniques que vous allez apprendre et utiliser en alternance tout au long de la réalisation sont le collage du cuir, la couture sellier et la finition des bords.
Tout est très bien expliqué dans le guide technique et dans les vidéos, je vous partage donc ici seulement mon expérience!
Le collage
J’ai utilisé un tapis de découpe pour protéger mon bureau, car quand on encolle, on a tendance à déborder ou éclabousser et il suffit de déplacer ce tapis pour revenir facilement à une surface propre. De plus la colle se détache facilement en frottant même si elle a séché.
Je savais qu’il fallait encoller suffisamment et pourtant je ne l’ai pas fait assez sur le rabat, et la doublure n’est pas bien collée partout, j’ai quelques bulles, ça ne se voit pas sur les photos mais je le vois quand j’ouvre mon sac !!! Soyez vigilantes sur ce point!
La couture sellier
Le geste s’apprend vite et devient automatique au bout de quelques points.
J’étais lente et maladroite les 5 premiers centimètres, seulement lente les 5 cm suivants et puis c’est vite devenu fluide !
Les trous pré-percés rendent la couture plus facile et régulière, si certains trous résistent un peu car ils ont été encollés par mégarde, vous pouvez utiliser l’aiguille pour les « déboucher » avant de passer le fil.
Ne cherchez pas à faire de trop longues aiguillées, ce n’est jamais une bonne idée (même si c’est tentant) !!!
N’hésitez pas à re-cirer votre fil en cours de couture si vous sentez que ça glisse moins.
La couture en arrondi pour former le sac est moins aisée que les coutures à plat, mais à ce stade, on a déjà l'expérience de la couture à plat que l'on a acquise avec la préparation des pièces! Il faut seulement se fier aux trous pré-percés, ils sont notre guide!
Vous pouvez voir sur la première photo que j’utilise une pince en bois pour maintenir la pièce à coudre. Je l’avais acquise lors de la réalisation de mon précédent sac. Je trouve que c’est vraiment pratique, car cela permet de coudre assise et n’importe où, mais ce n’est pas du tout indispensable, vous pouvez aussi coudre sur un bureau et utiliser par exemple deux piles de livres et glisser votre pièce à coudre entre les deux.
Cela peut être interessant néanmoins d'en acquérir une, si vous avez l'intention de réaliser plusieurs projets, dans ce cas vous la trouverez sur le site dans la liste des outils en option à ajouter à votre box.
La finition des bords
Elle est réalisée en commençant par la base incolore qui est plus épaisse puis par la peinture assortie au cuir qui est plus fluide.
Plusieurs couches sont nécessaires et si la couche est rapide à donner, il faut prévoir un temps de séchage entre chaque couche.
Pour optimiser votre temps, je vous conseille de finir les bords de chaque pièce disponible au fur et à mesure, cela permettra de laisser sécher en temps masqué.
Ce que je faisais : une couche donnée chaque matin et chaque soir avant de me coucher !
Côté pratique : J’utilisais toujours mon tapis de découpe et gardais un chiffon sous la main pour nettoyer le tapis avant que les traces ou gouttes ne sèchent.
Le trapunto est la technique de personnalisation qui permet de créer un motif en relief sur le cuir en collant une forme entre le cuir et le renfort ou la doublure.
J’avais en tête de créer une petite abeille (le logo de Bee made), alors j’ai commandé le support que j’ai découpé à l’aide de ma Cricut pour un rendu très précis, mais il est possible également de découper au cutter car le support est une plaque de cuir reconstitué.
Je suis contente du rendu même si le résultat est moins fin que le motif que j’avais découpé. Si vous vous lancez dans un motif personnel, évitez les motifs trop petits ou trop détaillés, suivant l’épaisseur de votre cuir le rendu ne sera pas aussi net qu’attendu.
J’ai sélectionné 3 modèles :
- L’anse cuir et chaine dorée : c’est ma préférée ! La partie en cuir qui repose sur l’épaule est rembourrée avec une pièce en mousse et incurvée pour plus de confort.
- L’anse tout en cuir : J’aime sa polyvalence, elle est constituée de deux parties qui permettent de l’ajuster facilement. C’est la plus longue à réaliser : Il y a une couture entre chaque trou et de longs bords à finir !
- L’anse en toile et cuir : Je l’ai choisi pour son look casual, elle permet de donner un style complétement différent au sac !
Aussi bien fini à l'intérieur qu'à l'extérieur!
Une énorme satisfaction et une réelle fierté d’avoir réaliser ce sac, dont j’ai déjà reçu plein de compliments !
J’ai étalé la réalisation sur une dizaine de jours (sachant que je travaille la semaine) en m’y mettant un peu le soir mais pas forcément tous les jours. J’ai souvent réalisé les coutures pendant ma pause café ou pour les plus longues (la sangle en cuir) devant un film !
Je suis vraiment ravie du résultat, les finitions proposées sont très qualitatives et les différentes anses que j'ai choisies me permettent de porter mon sac avec des tenues aussi bien chic que décontractées!
Le seul frein pourrait être le prix, mais il est largement justifié par la qualité des matériaux et de la formation!
J'espère que cet article vous a plu, je vous dis à très bientôt avec de nouvelles coutures à partager!
🧡 🧡 🧡
*Collaboration commerciale