Annie prend la pause!
Je vous présente Annie ma dernière création couture !
J’ai craqué pour cette petite veste de style Chanel à bordure frangée présentée dans le Burda du mois de mars dernier!
Pourquoi je l’ai appelée Annie? Et bien Annie est ma version du Modèle 109 T36 du Burda 03/2012. C’est plus joli et plus facile à mémoriser qu’un numéro!
Et cela va me permettre aussi de mieux ranger et organiser mes patrons (je vous en parlerai dans un prochain billet !).
Pour cette veste il était nécessaire d’utiliser un tissu pouvant facilement s’effranger, car la bordure de l’encolure est faite à partir du même tissu que le corps.
J’ai trouvé exactement ce que je cherchais aux Tissus d’Inès à Troyes : un lainage haute couture d’un joli rose poudré.
Et puis parce qu'il faut aussi savoir avouer ses erreurs (même si je me débrouille, je ne suis pas une experte !) je vais vous raconter ce qu'il m’est arrivé : au moment de positionner mon patron pour couper la doublure, je m’aperçois que le coté est plus long que le dos, je vérifie (il manquait 8 cm…patron mal décalqué…un trait reporté à la place d’un autre…aïe !!!)…et avec horreur je constate que oui il y a un problème, parce que 1 j’ai déjà coupé les pièces en lainage et que 2 je ne pourrai pas racheter du tissu vu que j’avais acheté la fin du rouleau !!! Il fallait donc trouver une solution pour rallonger les 2 ½ dos de façon esthétique.
Plutôt que d’ajouter un petit bout de chaque coté, j’ai ajouté une bande horizontale sur toute la largeur du dos (comme une basque) et….finalement cela passe complètement inaperçu, d’ailleurs je n’ai même pas réussi à la prendre en photo pour vous la montrer tellement c’est discret ! Ouf !
Si c’était à refaire:
Je réduirais de 1 cm de chaque coté la largeur d’épaule pour avoir une carrure plus ajustée!