Calzoncelli di Pasqua
Cette recette me rappelle les déjeuners de Pâques en famille chez ma grand-mère paternelle.
Originaire d’un petit village de montagne près de Cassino dans le sud de l'Italie, elle avait conservé après son arrivée en France les traditions culinaires de son pays et nous préparait tous les ans ces traditionnels petits chaussons qu’elle ne faisait à aucun autre moment de l’année et sur lesquels tout le monde se jetait !
Cette recette toute simple et délicieuse est idéalement accompagnée d’un verre de Prosecco (vin blanc pétillant italien) servi très frais!
J’en ai l’eau à la bouche ! Ma grand-mère n'est plus là pour les faire, mais je continue à perpétuer la tradition…alors vivement dimanche !
Ingrédients pour 25 chaussons :
La pâte :
- 500 g de farine
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- ½ verre d’eau
La farce :
- 300 g de fromage râpé (j’utilise de l’emmental)
- 1 petit bouquet de persil haché
- 3 œufs
- Sel, poivre
Verser la farine dans un saladier, creuser un puits au centre, y casser les œufs et ajouter une pincer de sel.
Mélanger et pétrir tout en ajoutant de l’eau au fur et à mesure si besoin, jusqu’à obtenir une boule de pâte.
Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients avec les mains pour bien homogénéiser. La farce doit être épaisse et bien relevée.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper avec un emporte-pièce des cercles de 8 cm. Etendre encore chaque cercle découpé au rouleau pour affiner au maximum l’épaisseur de la pâte. (On obtient des cercles de 12 cm environ.)
Verser une cuillère à soupe bombée de farce sur chaque cercle, replier en 2 la pâte pour former un chausson et aplatir le bord à l’aide d’une roulette à pâtisserie pour souder le chausson.
Préchauffer le four à 200°C.
Enfourner les chaussons, baisser la température à 160°C et cuire 25 minutes environ. Le dessus des chaussons doit être légèrement doré.
Bon appétit!