Le minestrone : couleurs et vitamines!
Cette soupe originaire d'Italie constitue à elle seule un repas complet, équilibré et plein de vitamines!
En cette saison, elle est idéale pour faire manger des légumes à toute la famille! Et sans rechigner! A la maison tout le monde en redemande...même l'Homme!
Arrosée simplement d'un filet d'huile d'olive, ou accompagnée de parmesan ou de pesto, cette soupe est top!
A tester sans attendre!
Ingrédients pour 10 personnes
- 250 g de haricots blancs (type lingots)
- 200 g de petits pois frais (ou surgelés)
- 200 g de haricots verts frais (ou surgelés)
- 2 courgettes
- 2 pommes de terre
- 3 carottes
- 3 tomates
- 1 gros oignon, 2 gousses d'ail
- 2 côtes de céleri
- 8 feuilles de basilic
- 1 branche de romarin
- 250 g de penne complètes ou semi-complètes
- Huile d'olive, sel, poivre
Faire tremper les haricots blancs dans l'eau froide pendant 12 heures.
Laver, éplucher et couper tous les légumes et l'oignon en petits dés.
Peler les gousses d'ail.
Ciseler le basilic et réserver quelques feuilles pour décorer.
Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un grand faitout. Faire revenir tous les légumes avec l'oignon pendant 5 minutes en remuant.
Ajouter les haricots blancs égouttés, le basilic ciselé, la branche de romarin et les gousses d'ail entières.
Verser 2 litres d'eau et porter à ébullition.
Baisser le feu et laisser cuire 1 heure.
Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pâtes. (Vérifier qu'il reste suffisamment d'eau sinon compléter avec de l'eau bouillante).
Saler et poivrer.
Servir très chaud, décoré de feuilles de basilic frais.
Astuces pratiques:
- Lorsque j'achète un pied de céleri en branches, je lave, sèche et coupe en tronçons ce que je n'utilise pas et je congèle pour une prochaine fois.
- Je prépare toujours cette soupe en grande quantité car elle se congèle très bien, ce qui permet d'avoir toujours de la soupe prête pour les soirs de grande flemme!!
Bon appétit!