Plus chocolat tu meurs!
Imaginez un peu : un gâteau au chocolat garni de mousse au chocolat à l'intérieur et à l'extérieur et recouvert de plus de cent Maltesers! Une tuerie!
Il fallait au moins ça pour fêter dignement l'anniversaire de deux très grands garçons ce week-end!
A dévorer des yeux ...avant de succomber sans aucune culpabilité!
Le gâteau Choco-Maltesers
Le gâteau: pour un moule rectangle de 20 x 25 cm :
- 200 g de chocolat noir
- 80 g de beurre
- 4 oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de farine
- 50 g de maïzena
- 1 sachet de levure chimique
Allumer le four à 180°C. Faire fondre au bain-marie le chocolat et beurre. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à blanchiment puis ajouter le chocolat et le beurre fondus. Incorporer la farine, la maïzena et la levure, bien mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent puis verser la pâte dans le moule tapissé de papier sulfurisé. Faire cuire 30 minutes.
La mousse au chocolat:
- 150 g de beurre mou
- 200 g de chocolat noir
- 1 cuillère à soupe bombée de sucre en poudre
- 5 oeufs (5 blancs + 2 jaunes)
Battre le beurre au fouet électrique pendant 5 minutes pour le rendre mousseux. Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis l'ajouter tiède au beurre et mélanger au fouet. Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre. Ajouter les jaunes d’oeufs et continuer de battre encore 30 secondes. Incorporer délicatement cette préparation au mélange beurre et chocolat. Réfrigérer.
La déco :
108 Maltesers (9 rangées de 12 pour mon gâteau!) et une poignée de pistaches non salées
Organisation:
La veille ou le matin pour le soir, faire le gâteau et préparer la mousse.
3 heures avant au plus tard, assembler le gâteau: le couper en deux dans l'épaisseur, étaler la moitié de la mousse au chocolat sur la partie inférieure, recouvrir de la partie supérieure, puis napper le gâteau (dessus et côtés) avec le reste de mousse, utiliser une spatule pour lisser. Sur le dessus disposer les Maltesers en les enfonçant un peu dans la mousse, et décorer les côtés avec des pistaches coupées en deux. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Cette recette terrible et bluffante est directement inspirée du blog Torchons & serviettes!