On a toutes besoin de petits pochons chez soi...
Les pochons, il en faut tout le temps, à la maison, en voyage, pour offrir, pour mettre des bijoux, des affaires de toilette, des sous-vêtements, des chaussures....bref un indispensable!
Offerts à Marie pour Noël, une série de pochons gigognes en tissus coordonnés et cordons contrastés pour ranger ses petites affaires!
Il existe mille et une manière de coudre un pochon, de la plus simple à la plus sophistiquée, chacune sa technique!
Je vous propose aujourd'hui la mienne, simple et rapide même pour les débutantes!
TUTO
Fournitures:
-
Tissu: Cotonnade légère (ici imprimé de chez Anna Ka Bazaar)
-
Cordon: ruban fin ou "queue de rat" comme ici (Pour les plus petits pochons vous pouvez aussi récupérer les rubans souvent présents sur les épaules des blouses ou pulls achetés que l'on coupe souvent et que l'on jette!)
1- Je calcule les dimensions du tissu à couper
Parce qu'avec un dessin c'est plus facile à expliquer, voici le schéma pour un pochon de 15 cm de haut par 10 cm de large.
Ces dimensions prennent en compte un surplus de 1,5 cm pour les coutures des côtés et un double repli sur la partie supérieure.
A partir de ce schéma on en déduit la formule suivante pour le calcul des dimensions du tissu à couper:
((Hauteur finie + 5 cm) X 2) par (Largeur finie + 3 cm)
Exemples
Pochon hauteur 15 cm x largeur 10 cm Couper 40 cm x 13 cm
Pochon hauteur 30 cm x largeur 20 cm Couper 70 cm x 23 cm
Pochon hauteur 40 cm x largeur 30 cm Couper 90 cm x 33 cm
2- Je surfile les grands côtés, puis je plie en deux dans la hauteur (endroit contre endroit) et je pique chaque coté en laissant une ouverture de 1 cm à 7 cm du bord supérieur
3- J'ouvre les coutures et je les repasse puis je replie le bord supérieur sur l'envers sur 1,5 cm et une seconde fois sur 3,5cm. Je repasse.
4- Je fais une première couture à 2 cm du bord terminé du pochon puis une seconde couture espacée de 1 cm soit à 3 cm du bord fini, pour former le tunnel du cordon.
Les ouvertures des côtés laissées au point 1 se retrouvent entre les 2 coutures du tunnel pour le cordon.
Si le diamètre du pochon est trop petit pour passer dans le bras libre de la machine, il faut retourner le pochon et procéder comme sur la 1ère photo en dégageant la partie à piquer, sinon piquer sur l'envers sans retourner le pochon (2ème photo)
5- Je retourne le pochon et je le repasse. A l'aide d'une épingle à nourrice j'insère un premier cordon (un peu plus long que le diamètre du sac pour pouvoir le nouer) dans une des ouvertures, je le ressors par la même ouverture et je noue les deux extrémités.
Je procède de la même façon pour le deuxième cordon en l'insérant dans l'ouverture opposée.
C'est fini!