Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
10 janvier 2013

On a toutes besoin de petits pochons chez soi...

Les pochons, il en faut tout le temps, à la maison, en voyage, pour offrir, pour mettre des bijoux, des affaires de toilette, des sous-vêtements, des chaussures....bref un indispensable!

Offerts à Marie pour Noël, une série de pochons gigognes en tissus coordonnés et cordons contrastés pour ranger ses petites affaires!

b1200476

 b1200472

b1200480

b1200485 b1200483

b1200484 b1200479

Il existe mille et une manière de coudre un pochon, de la plus simple à la plus sophistiquée, chacune sa technique!

Je vous propose aujourd'hui la mienne, simple et rapide même pour les débutantes!

 

TUTO

Fournitures:

  • Tissu: Cotonnade légère (ici imprimé de chez Anna Ka Bazaar)
  • Cordon: ruban fin ou "queue de rat" comme ici (Pour les plus petits pochons vous pouvez aussi récupérer les rubans souvent présents sur les épaules des blouses ou pulls achetés que l'on coupe souvent et que l'on jette!)
     

1- Je calcule les dimensions du tissu à couper

Parce qu'avec un dessin c'est plus facile à expliquer, voici le schéma pour un pochon de 15 cm de haut par 10 cm de large.

Ces dimensions prennent en compte un surplus de 1,5 cm pour les coutures des côtés et un double repli sur la partie supérieure.

pochon001

A partir de ce schéma on en déduit la formule suivante pour le calcul des dimensions du tissu à couper:

((Hauteur finie + 5 cm) X 2) par (Largeur finie + 3 cm)

Exemples

Pochon hauteur 15 cm x largeur 10 cm                        Couper 40 cm x 13 cm
Pochon hauteur 30 cm x largeur 20 cm                        Couper 70 cm x 23 cm
Pochon hauteur 40 cm x largeur 30 cm                        Couper 90 cm x 33 cm

 

2- Je surfile les grands côtés, puis je plie en deux dans la hauteur (endroit contre endroit) et je pique chaque coté en laissant une ouverture de 1 cm à 7 cm du bord supérieur

IMG_0875 IMG_0876

3-  J'ouvre les coutures et je les repasse puis je replie le bord supérieur sur l'envers sur 1,5 cm et une seconde fois sur 3,5cm. Je repasse.

IMG_0878 IMG_0880

4- Je fais une première couture à 2 cm du bord terminé du pochon puis une seconde couture espacée de 1 cm soit à 3 cm du bord fini, pour former le tunnel du cordon.

Les ouvertures des côtés laissées au point 1 se retrouvent entre les 2 coutures du tunnel pour le cordon.

Si le diamètre du pochon est trop petit pour passer dans le bras libre de la machine, il faut retourner le pochon et procéder comme sur la 1ère photo en dégageant la partie à piquer, sinon piquer sur l'envers sans retourner le pochon (2ème photo)

IMG_0881 IMG_0890 

5- Je retourne le pochon et je le repasse. A l'aide d'une épingle à nourrice j'insère un premier cordon (un peu plus long que le diamètre du sac pour pouvoir le nouer) dans une des ouvertures, je le ressors par la même ouverture et je noue les deux extrémités.

Je procède de la même façon pour le deuxième cordon en l'insérant dans l'ouverture opposée.

IMG_0884 IMG_0886

IMG_0887  IMG_0888

 C'est fini!

b1200478

Commentaires
E
Tuto parfait que je reprends chaque année avant Noël pour refaire un petit stock !
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je comprends pas les messures si l'ouverture pour le tunnel est a 7 cm du bord et que l'on replie 1.5 puis 3.5 cela fait à 5 cm du haut soit la piqure n'est pas pas du tout dans l ourlet pour le tunnel... est ce normal?
Répondre
A
MERCI pour se tuto et surtout la façon de passé. Le cordonnet
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Je vous remercie pour votre tuto. Il est très clair et les proportions sont parfaites.😊
Répondre
A
Tuto bien expliqué, je m'y mets bientôt pour réaliser ces pochons. Merci
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fait de petits pochons mais quand je tire sur les rubans, ça ne ferme pas 🧐 Auriez vous une idée du pourquoi svp ? Merci beaucoup pour le tuto et bonne journée ! 😘
Répondre
B
Merci pour ce super tuto, j'ai réalisé plusieurs pochons pour offrir, je poste sur la page kipickou
Répondre
M
Merci pour ton tuto. J'en ai fait une pochette pour le pain quand je vais chez mon boulanger artisanal. Je vais faire des tests de tissus pour la conservation du pain. Pour moi qui est débutante en couture, les trous pour les cordons me semblait un grand mystère mais c'est maintenant résolu.
Répondre
L
Merci pour ce tuto !! :)
Répondre
L
GRAND MERCI pour ce tuto !! trèèèès débutante...... enfin ! j'ai réussi des coulisses plus nettes, même si on peut toujours perfectionner, c'est l’apanage des débutants ;) !! Je vais pouvoir ensacher la lavande sèche....... Ravie que mes recherches aient abouti chez toi, A contrario si tu veux de l'aide pour le crochet, j'essaierais d'être efficace ;) n'hésite pas !!!! Belle journée !! Leelou
Répondre
P
Merci pour ce tuto! Je viens de finir mon 1er pochon et me^me si je ne suis pas super en face pour passer les cordons, je ne m'en sors pas trop mal!!!<br /> <br /> Je ferai prochainement un article en citant ton blog!
Répondre
D
Merci pour ce petit tuto, je ne savais pas comment passer des liens.<br /> <br /> Je viens de finaliser mon pochon.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
je trouve que ce tuto est plûtot sympa, je me permets d'y faire référence sur mon petit blog, merci. Bonne couture
Répondre
R
très bien expliqué que ce tuto.... je le garde sous le coude... merci - bonne semaine cordialement ANNE
Répondre
C
Grâce à votre tuto, j'ai pu réaliser une chose (un pochon) dont je suis très fière!!! Merci à vous, l'année commence bien!!!
Répondre
E
Très jolis pochons. Merci beaucoup pour vos explications et photos. Je viens de réaliser un pochon pour offrir un cadeau de Noël, et je n'aurais jamais aussi bien réussi sans votre tutoriel. Encore merci, et joyeuses fêtes à vous !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Super tuto très clair et très explicatif!! Merci beaucoup pour ce bon moment de couture.<br /> <br /> Très bonne journée.
Répondre
C
Je suis une débutante et grâce à vous j'ai réussis à faire des pochons !! Je suis fière ;) Je voulais vous remercier pour votre tuto et vos explications.
Répondre
G
C'est super ! Merci beaucoup pour le tuto
Répondre
S
J'adore en faire à partir de matériaux de récup : tissus, galons, cordons récupérés sur des sacs shopping, fleurs de tissu...<br /> <br /> D'ailleurs, c'est bien la seule chose suffisamment simple pour que je puisse la coudre ! Les tiens sont très jolis...
Répondre
T
les couleurs sont tres symphas ,bien comme cadeaux.
Répondre
M
j'aime beaucoup ces petites pochettes rapides à faire. A chaque fois que je fais un cadeau "home made" j'en fais un. En plus c'est le genre de truc qui sert toujours ;-)
Répondre
C
Toute ces couleurs c'est très gai et décidement ce tissu Anna ka m'a tapé dans l'oeil !<br /> <br /> Bizettes<br /> <br /> Florence
Répondre
S
Tu as raison, ils sont vraiment très mignons en plus<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
N
Merci pour ce tuto ....Très sympas comme tout ces pochons et c'est vrai qu'ils trouvent toujours une utilité....Joli cadeau aussi....
Répondre
B
et oui des pochettes ça sert toujours, surtout si elles sont belles comme les tiennes
Répondre
A
Jolis ces tissus, et il est certain que ces pochons sont toujours très pratiques.<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
N
Des pochons pétillants et bien pratiques !
Répondre
L
Ils sont trop chouettes !! J'adore ces tissus à pois !
Répondre
D
Vraiment très beaux ces petits pochons et les tissus sont super.Merci pour le tuto !!!!!<br /> <br /> Dominique
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 616 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 936 867