La fille qui voulait une jupe en cuir...
L'autre jour Marie est rentrée en me disant: "Maman, j'aimerais bien me trouver une jupe noire en cuir, tu sais...courte avec des plis!"
Alors je me suis souvenue de ce simili cuir que j'avais touché lors de ma dernière visite chez Mondial Tissus, une jolie matière très souple et à seulement 10,90€ le mètre!
Je n'avais jamais travaillé cette matière, mais ça faisait quelques temps que ça me tentait! Après quelques questions à la vendeuse: "Peut-on le repasser? – Non, surtout pas. – Faut-il utiliser des aiguilles pour cuir? – Oui bien sûr!", j'ai acheté 60 cm de simili cuir en 140 cm de large!
Aussitôt rentrée, j'ai fait quelques essais et... je n'ai absolument pas suivi les conseils de la vendeuse! J'ai cousu avec des aiguilles pour tissu, car le fond enduit était tissé et je n'ai eu aucun souci, ensuite j'ai repassé les coutures pour les aplatir en réglant le fer sur synthétique et en intercalant une pièce de tissu entre le fer et le simili cuir!
Le modèle a été totalement improvisé! Marie voulait des plis creux devant et derrière! Alors j'ai juste suivi ses consignes!
Top rayé Zara P/E 2013 - Boots cloutées Zara Hiver 2012
Après avoir coupé une hauteur de jupe (longueur finie 40 cm), j'ai mesuré la largeur de la jupe (laize totale moins la couture côté), j'ai déduit le tour de taille de Marie, j'ai divisé par 8 (le nombre de mes plis creux) pour calculer la profondeur des plis à prévoir! J'ai positionné et épinglé les plis, en faisant attention à planter les épingles dans le surplus de couture, pour ne pas laisser de trous apparents.
Après essayage et vérification de la répartition des plis, j'ai cousu une bande de simili cuir pour former la ceinture et fixer les plis.
J'ai cousu la fermeture à glissière invisible sur le côté gauche et jusqu'en haut de la ceinture (ce qui évitait de mettre un bouton ou un pression), puis cousu le côté sous la fermeture.
J'ai ajouté une doublure, et doublé la ceinture en tissu, puis retourné, repassé et cousu les surplus de ceinture en tissu à la main à l'intérieur.
L'ourlet a été plié, repassé et collé avec de la colle pour tissu...puis repassé encore une fois après séchage pour éliminer l'aspect cartonné!
Marie est ravie! Après cette séance de pose en version habillée avec la chemise en voile rayée, elle a vidé toute son armoire s'est prêtée au jeu des essayages pour trouver des idées d'associations pour tous les jours! Veste en jeans, perfecto en lainage clouté ou gilet chiné gris et lurex...tout lui va!