Le cas du dickie!
Il y a quelques semaines encore je ne connaissais pas ce mot! Dickie est le nom anglophone du plastron, vous savez, cet accessoire que l'on met sous un pull pour faire croire que l'on a mis une chemise! C'est justement en cherchant des idées pour en réaliser un, que j'ai découvert le dickie chez Garance Doré!
Le terme "plastron" est d'ailleurs tellement peu sexy que l'on parle le plus souvent de col amovible chez nous! Ce qui n'est pas juste à mon sens, puisque le col amovible se pose sur le décolleté alors que le plastron se glisse sous l'encolure du vêtement!
Cela dit, convaincue de son utilité et de son élégance (lire plus bas les dix avantages du dickie), je ne me suis pas contentée d'un seul exemplaire! J'ai réalisé TROIS versions de cet accessoire très "preppy"!
J'ai utilisé ici le patron de la chemise 101 du Burda de février 2013 en T36. J'ai décalqué uniquement le col, le pied de col, puis le haut du devant (avec le parement devant coupé à même) et l'empiècement d'épaule que j'ai réduits et arrondis de façon à obtenir les dimensions suivantes: hauteur devant (depuis l'épaule): 25 cm, hauteur dos: 12 cm et largeur totale: 32 cm. (Ces mesures sont à adapter en fonction de ce que vous souhaitez porter par dessus!)
Pour la version col rond passepoilé, j'ai réduit la largeur du col de 1,5 cm.
Tous les tissus proviennent de chez Mondial Tissus et les boutons ont été récupérés sur de vieilles chemises d'homme.
C'est le col amovible issu de la collaboration entre Carven et Petit Bateau qui m'a interpellée, lorsque je l'ai vu pour la première fois cet hiver!
Dans un premier temps j'étais plutôt septique et interrogative sur la façon de le porter...et puis finalement, à y réfléchir j'y ai vu plein d'avantages, et je me suis dit qu'il m'en fallait absolument un ...ou plusieurs!
Les dix avantages du Dickie
-
il ne fait pas un pli sous un pull fin ou une petite robe en laine
- on n'est pas "engoncée" au niveau des manches!
- on peut le porter sous une chemise pour un effet double col
- c'est bien aussi avec un sweat, une marinière, un pull, un cardigan, et même un tee-shirt ras du cou
- ça change du col rond et plat que l'on a déjà vu mille fois
- il faut très peu de tissu pour sa confection (A moi le Liberty pour pas cher!)
- il n'y a que deux boutonnières à coudre et pas de poignets ni de pattes à réaliser
- si l'on ne sait pas monter un col, on peut aussi découper le plastron dans une vieille chemise de son homme
- si l'on n'a pas de temps devant soi...idem point 8
- on peut en avoir plein, de toutes les couleurs, avec des fleurs, des pois ou des rayures, il donne illico un look preppy à toutes les tenues!!!
J'avoue, il y a quand même un inconvénient: si la température monte, vous ne pourrez pas retirer votre pull...à moins d'être seule à la maison...ou avec votre boyfriend!
Et vous, cela vous tente? Lequel des trois préférez-vous?