Vietnam - Part #1 : Hanoi
Merveilleux, accueillant, dépaysant et enchanteur, ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour décrire ce magnifique pays qu'est le Vietnam!
Avant mon départ, je vous avais promis un article pour partager mes photos de voyage...mais avec quelques 1500 clichés pris, la sélection est difficile, et il me faut un peu de temps aussi, alors finalement, je ne ferais pas un, mais trois articles!
Aujourd'hui : Hanoi, début de notre voyage
Arrivés à 6 h du matin sous une chaleur tropicale, nous avons découvert les rues de Hanoi envahies par un flot ahurissant de motos et de scooters et un bruit assourdissant de klaxons! Nous y sommes restés deux jours, ce qui était très court mais nous en avons profité un maximum! Deux jours permettent d'avoir un premier bon aperçu de la ville en se concentrant sur le vieux quartier et les principaux monuments et temples.
Il est très facile de se repérer dans la ville à l'aide d'un plan, car l'alphabet vietnamien est latin.
Hanoi est une ville fascinante, surpeuplée et possédant un riche patrimoine historique!
La rue entière est un véritable spectacle! Une foule complètement hétéroclite y circule: des touristes en grand nombre bien sûr, mais surtout des vietnamiens portant aussi bien des tenues traditionnelles que des tenues occidentales!
Les maisons "tubes" du vieux quartier contrastent avez les maisons coloniales, les petites échoppes de fortune avec les magasins de luxe.
On peut y voir des vélos chargés comme des mulets, des motos et des scooters transportant de une à quatre personnes ou toutes sortes d'objets ou d'animaux, des marchandes portant leur balancier, des locaux prenants leurs repas dans la rue sur de mini tabourets en plastique!
Première photo prise par la vitre du taxi! Une famille complète sur un scooter et un père qui envoie des SMS en roulant!
Nombreux sont les vietnamiens à porter des masques pour se protéger de la pollution! Pour se protéger du soleil, beaucoup de jeunes filles et de femmes portent, en plus, des coupe-vent fleuris avec capuche et moufles intégrées lorsqu'elles circulent en deux-roues. Les vietnamiennes sont coquettes et veulent garder la peau blanche qui est signe de réussite sociale!
Le port du casque est obligatoire mais peu respectent la règle, des petits casques (très mode!) ressemblant à des bombes d'équitation sont en vente à tous les coins de rue, avec parfois même une encoche pour la queue de cheval!
Nous avons pris notre premier repas vietnamien dans le vieux quartier. Excellent! (comme partout où nous avons mangé d'ailleurs!) La nourriture au Vietnam est principalement composée de riz et accompagnée de légumes, de viande ou de poisson et parfumée avec beaucoup d'herbes et d'épices. Elle est très équilibrée (à condition de ne pas manger que des nems frits!)
Au Vietnam on peut manger et vivre pour pas cher: (à peine 10 € pour un repas à deux dans un restaurant local et 30 € dans un restaurant chic pour européens). D'ailleurs dès que l'on change ses euros contre des dongs (la monnaie vietnamienne), on devient millionnaire, 50 euros correspondent à 1300000 dongs!
Le vieux quartier, très pittoresque, est aussi appelé quartier des 36 rues, chaque rue correspondant à une corporation d'artisans.
Dans la rue des merceries!
Epicerie typique près du marché
Les marchandes de fruits
Les étalages de poissons séchés
Dans l'ancien quartier colonial, le célèbre et luxueux hôtel à la façade blanche : le Sofitel Legend Metropole et un peu plus loin, le grand magasin de luxe Trang Tien Plazza contrastent avec les constructions du vieux quartier.
Hanoi est aussi une ville qui possède de nombreux lacs et plans d'eau. Les vietnamiens viennent sur leurs rives y faire leurs exercices de gymnastique tôt le matin.
Le lac de l'Epée Restituée avec au centre le pont du Soleil Levant menant au temple ainsi que la tour de la Tortue ci-dessous
La population de Hanoi a fortement augmenté ces dernières années et les réseaux d'électricité et de communication ne sont plus du tout aux normes! Il est prévu de les enterrer mais c'est un travail titanesque! Ceci dit, le Wifi fonctionne partout!
Ici, la voie ferrée traverse la ville sans aucune protection pour les riverains!
Beaucoup de temples et de pagodes à visiter à Hanoi: Ci-dessous le Temple de la Littérature
La pagode au pilier unique
Sur une place gigantesque, le mausolée de Hô Chi Minh accueille la dépouille mortelle de Hô Chi Minh fondateur de la République démocratique du Viêt Nam.
Le troisième jour nous avons quitté Hanoi au petit matin pour découvrir la baie d'Halong.
Des paysages et des couleurs magifiques à découvrir dans le prochain article!