DIY: Une trousse à outils sur mesure
Le bricolage c'est comme la couture, il faut un minimum d'organisation et de rangement pour un maximum d'efficacité! C'est ce que je ne cesse de répéter à la maison!
En fait, les hommes ne demandent que ça, d'être organisés, mais il faut juste les aider un peu! Le rangement est un peu moins instinctif chez eux que chez nous! C'est tout!!!
Créée spécialement pour lui, et à sa demande (il n'avait pas demandé le biais orange, mais ça c'est ma petite touche perso!!!), voici la trousse parfaite pour ranger ses clés et ne plus chercher après le bon numéro!!
Le principe de la trousse à rouler s'adapte à de nombreux rangements: Crayons, pinceaux, aiguilles, crochets, tournevis, petits outils...
Il faut néanmoins adapter les matériaux à ce que l'on souhaite y ranger! Pour des outils un peu lourds comme ici, il faudra choisir une toile solide et utiliser des scratchs plutôt que des petits noeuds jolis (votre homme vous remerciera!), pour des outils fragiles, vous pourrez utiliser un matelassage ouatiné et pour vos aiguilles ou crochets, laissez libre cours à votre imagination: imprimés, broderies, ganses fantaisie, boutons...
Avant: T'as pas vu ma clé de 16?
Maintenant: Hop hop hop!!!
TUTO de la trousse à rouler
Fournitures pour une trousse de 62 cm x 35 cm
- 70 cm de tissu en 150 cm de large (Coton épais de chez Mondial Tissus)
- 4 m de bais (Mondial Tissus)
- 15 cm de scratch à coudre
Etapes:
Pour déterminer la taille de la trousse finie, commencez par mesurer les objets à ranger et faites un schéma représentant le nombre et la largeur des compartiments souhaités, puis calculez la mesure des différentes pièces:
- une face extérieure aux dimensions de la trousse finie
- une face intérieure de taille identique à l'extérieur
- une face sur laquelle seront faites les piqûres délimitant les différentes poches. (largeur identique aux faces intérieure et extérieure)
- un rabat qui évite que les objets ne glissent de la trousse. (largeur de la trousse moins 2 cm)
- 2 pattes pour les scratchs (largeur finie 3 cm, longueur à calculer en fonction du diamètre de la trousse fermée)
Coupez les différentes pièces sans surplus d'ourlet puisque tout est gansé.
Gansez le bord supérieur de la pochette, puis positionnez-la sur la face intérieure de la trousse (envers sur endroit)
Assemblez les deux morceaux en faisant une piqûre à 2 cm du bord inférieur, puis marquez la largeur des compartiments à l'aide d'une craie et piquez de la couture inférieure au biais en vous arrêtant juste avant le biais autant de fois que vous avez de compartiments.
Avant d'aller plus loin vérifiez que la taille est bien adaptée aux objets à ranger!
Roulez la trousse remplie pour mesurer son diamètre et vérifiez la longueur des pattes. Pour un diamètre de 24 cm il faudra une patte de 32 cm de façon à avoir un recouvrement de 8 cm pour le scratch. Pour une patte finie de 32 cm x 3 cm, coupez 34 cm x 8 cm.
Pliez en deux et piquez en laissant une ouverture de 4-5 cm. Dégarnissez les angles, retournez, repassez et surpiquez.
Pour chacune des pattes, coupez un scratch de 7,5 cm et piquez chacune des parties à une extrémité de la patte et sur la face opposée de façon à pouvoir la fermer en anneau.
Épinglez les deux pattes sur la face extérieure de la trousse (en choisissant le côté selon votre sens d'enroulage). Piquez chacune des pattes en formant un rectangle surpiqué à 5 cm du bord de la trousse.
Gansez le rabat sur 3 côtés, puis positionnez ce dernier sur le reste de la trousse.
Gansez ensemble les 3 épaisseurs de tissu sur chacun des deux petits côtés (en faisant attention de ne pas piquer ni sur le rabat ni sur les pattes).
Terminez en gansant les bords supérieurs et inférieurs et en repliant le biais à chaque extrémité pour une finition propre.
Enjoy!