Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
10 septembre 2013

Mirage antique ou le col bénitier facile

La robe Mirage de Aime comme Marie, transformée par un dos drapé ! De face la robe est fidèle au modèle de Marie, mais de dos elle n’a plus du tout la même allure ! Photographiée ici à la tombée du jour, dans un décor sur mesure, au milieu des vieilles pierres: le château d’Ourem au Portugal ! Un endroit où nous aimons aller en fin de journée déguster une ginja, une liqueur à base de griottes faite artisanalement et servie dans de petits verres remplis à ras bord !

R12600231

R1260026

 R12600581 R12600721

Ce col drapé, appelé aussi col bénitier, est simple à réaliser et peut être créé facilement à partir d’un patron de top ou même de robe. Je vous propose ici ma technique! 

TUTO

Réaliser un col bénitier à partir d’un patron de base

Il faut :

  • Un patron basique de top ou de robe (à manches ou non)
  • Un tissu fluide pour un beau tombé du drapé (ici un imprimé polyester de Mondial Tissus)

Col bénitier001

1- Commencez par mesurer sur vous la profondeur du décolleté souhaité : du milieu de l’épaule jusqu’au centre du buste ou du dos, suivant que vous porterez le drapé sur le devant ou dans le dos.

2- Décalquez le patron de base (demi-devant ou dos) puis découpez-le en deux parties, environ 4 cm sous l’emmanchure.
Attention: plus le patron de base est ajusté, plus il faut couper bas pour obtenir de l’ampleur au niveau des plis.

3- Positionnez les deux parties comme sur le schéma, en basculant la partie supérieure vers l’extérieur, jusqu’à ce que vous obteniez la longueur mesurée sur vous (1) entre les points A et B.

4- Prolongez la ligne de décolleté jusqu’au milieu centre du patron et arrondissez l’angle du côté de façon à conserver la hauteur initiale du patron.
Attention: une seule face (devant OU dos) est modifiée, par conséquence les largeurs de bretelle ou d’épaules ainsi que la hauteur des côtés doivent rester identiques.

Il ne reste plus qu’à couper le tissu et confectionner le modèle suivant les instructions initiales du patron.

 

Voici les dimensions que j’ai utilisées pour modifier le patron Mirage initialement coupé en taille S :

Col bénitier002...et voila le résultat!

R1260038

R12600072 R1180750

R1260045

Même les BO sont assorties ! Spécialement conçues pour s’accorder avec cette robe, elles ont été réalisées juste avant les vacances à partir de fournitures achetées chez Cultura.

R12600741

R12600771 R12600681

Déjà réalisé une première fois dans la version asymétrique, le patron Mirage de Aime comme Marie est une bonne base de robe à décliner suivant son inspiration !

Commentaires
Y
Bonjour, Superbe tuto, clair et explicite. Mille mercis pour ce généreux partage. <br /> <br /> Yvonne.
Répondre
P
Superbe robe très élégante ! <br /> <br /> Je conserve précieusement ce tuto et inscrit ce modèle sur ma liste de projets-<br /> <br /> couture .
Répondre
W
bonsoir je voulais savoir combien de tissu au total me faut il pour un 44 merci
Répondre
C
je ne comprends rien aux explications , ni aux dessins , pourtant j'en ai cousu des vêtements !
Répondre
G
Waou j'adore!!! Pour la peine, je cours m'inscrire à la newsletter !!!
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Voilà un modèle qui me fait de l'oeil...<br /> <br /> Question: avez vous aussi doublé le haut, ou juste ajouté une parementure pour éviter l'ourlet ?<br /> <br /> Merci de votre réponse, et du partage du tuto pour le col bénitier.
Répondre
K
Merci pour le tuto, c'est exactement ce que j'ai cherché ☺ pour transformer mon joli tissu en belle robe
Répondre
M
je suis couturière et par moment je suis un petit peu perdue lors de la réalisation de mes patrons sur mesure, alors je viens sur votre site afin de me rafraichir la mémoire merci
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> Très belle robe, bravo. J'ai réalisé une robe avec col bénitier court sur le devant, en suivant les instructions de votre patron, le col tombe impeccable. Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
P
Sublime, à tout point de vue. Moi qui adore les robes longues, celle-ci est vraiment superbe. si seulement j'avais votre taille ......<br /> <br /> Félicitations vous êtes magnifique
Répondre
O
Si beau ! Et quelle classe !
Répondre
P
Cette robe est superbe. Celà faisait quelque temps déjà que je cherchais une robe longue. Voilà, j'ai trouvé, et en plus j'ai déjà le modèle. Juse une petite question : est ce que les épaules n'ont pas tendance à tomber avec le drapé ??
Répondre
H
J'aime beaucoup la sobriété du devant et la féminité de l'arrière, et comme d'habitude, le choix du tissu...
Répondre
S
Je découvre votre blog et suis émerveillée par vos réalisations. Cette robe est superbe. Bravo !
Répondre
R
merveille!!!!!! il me faut la même! (oui, je sais, c'est quasiment l'automne, je la mettrait pas, et tout ça, mais si on va par là, on fait jamais rien^^ )
Répondre
C
Très sympa ! Et merci pour le tuto :)
Répondre
M
Superbe mirage !! Bravo
Répondre
C
votre réalisation est superbe est très chic. félicitations et merci pour le tuto du bénitier toujours seyant de face ou de dos.
Répondre
B
WAhou!! Tu la portes avec grande classe!
Répondre
M
Ouahouh! Les mots me manquent! Sublime, superbe, classe.. où est le tapis rouge?
Répondre
S
the classssssssssssssssss
Répondre
R
elle est superbe! et merci pour le tuto!
Répondre
M
Elle est canon cette robe ! Merci pour le tuto !
Répondre
G
Waouuuuh c'est canon :) et merci pour le tuto !!!!
Répondre
M
Le résultat est génial ! La robe est magnifique et elle a l'air d'être bien confortable, bravo !
Répondre
B
whaou whaou whaou!! Canon! Bon et ben dommage que la saison soit passée... Mais je garde cette robe en tête pr l'année prochaine! Merci beaucoup pr ce tuto!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> Maud
Répondre
M
J'adore ta robe, elle est magnifique, tu la porte d'une très jolie façon dans ce décor de rêve !<br /> <br /> Tes photos sont tellement belles on a envie de filer tout de suite au Portugal !<br /> <br /> Il y a un certain nombre d'années j'y étais invitée et j'ai décliné, je ne regretterais jamais assez !!!<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> maty
Répondre
U
superbe… j'ai le même tissu qui attend encore son heure ! et merci pour ce tuto
Répondre
T
tres jolie robe ,bien porté m ais il faut quand s'y connaitre en couture j'ose pas me lançer,ma mere était une excellente couturiere,j'ai des complexes.....le tuto est pourtant bien fait ,tres clair.bravo
Répondre
T
tres jolie robe ,bien porté m ais il faut quand s'y connaitre en couture j'ose pas me lançer,ma mere était une excellente couturiere,j'ai des complexes.....le tuto est pourtant bien fait ,tres clair.bravo
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 615 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 944 884