Mirage antique ou le col bénitier facile
La robe Mirage de Aime comme Marie, transformée par un dos drapé ! De face la robe est fidèle au modèle de Marie, mais de dos elle n’a plus du tout la même allure ! Photographiée ici à la tombée du jour, dans un décor sur mesure, au milieu des vieilles pierres: le château d’Ourem au Portugal ! Un endroit où nous aimons aller en fin de journée déguster une ginja, une liqueur à base de griottes faite artisanalement et servie dans de petits verres remplis à ras bord !
Ce col drapé, appelé aussi col bénitier, est simple à réaliser et peut être créé facilement à partir d’un patron de top ou même de robe. Je vous propose ici ma technique!
TUTO
Réaliser un col bénitier à partir d’un patron de base
Il faut :
- Un patron basique de top ou de robe (à manches ou non)
- Un tissu fluide pour un beau tombé du drapé (ici un imprimé polyester de Mondial Tissus)
1- Commencez par mesurer sur vous la profondeur du décolleté souhaité : du milieu de l’épaule jusqu’au centre du buste ou du dos, suivant que vous porterez le drapé sur le devant ou dans le dos.
2- Décalquez le patron de base (demi-devant ou dos) puis découpez-le en deux parties, environ 4 cm sous l’emmanchure.
Attention: plus le patron de base est ajusté, plus il faut couper bas pour obtenir de l’ampleur au niveau des plis.
3- Positionnez les deux parties comme sur le schéma, en basculant la partie supérieure vers l’extérieur, jusqu’à ce que vous obteniez la longueur mesurée sur vous (1) entre les points A et B.
4- Prolongez la ligne de décolleté jusqu’au milieu centre du patron et arrondissez l’angle du côté de façon à conserver la hauteur initiale du patron.
Attention: une seule face (devant OU dos) est modifiée, par conséquence les largeurs de bretelle ou d’épaules ainsi que la hauteur des côtés doivent rester identiques.
Il ne reste plus qu’à couper le tissu et confectionner le modèle suivant les instructions initiales du patron.
Voici les dimensions que j’ai utilisées pour modifier le patron Mirage initialement coupé en taille S :
Même les BO sont assorties ! Spécialement conçues pour s’accorder avec cette robe, elles ont été réalisées juste avant les vacances à partir de fournitures achetées chez Cultura.
Déjà réalisé une première fois dans la version asymétrique, le patron Mirage de Aime comme Marie est une bonne base de robe à décliner suivant son inspiration !