Mon défi crochet de l’été !
Je m’étais promise de le terminer avant la fin de l’été, le défi est relevé…même si côté température ce n’est plus vraiment ça !
Je dois dire que ce n’était pas gagné d’avance ! J’avais complètement craqué pour ce pull tunique à petits trous et à pompons, repéré il y a quelques mois déjà dans le catalogue Phildar Crochet Printemps-été 2013. Le point paraissait simple, alors même si je n’étais pas une pro du crochet, cela semblait être dans mes cordes, et puis un crochet et quelques pelotes ça ne prend pas de place dans la valise…idéal pour emmener en vacances !
Ça s’est corsé lorsque j’ai commencé à faire l’échantillon ! Quand on n’a pas crocheté depuis longtemps, les doigts ont une fâcheuse tendance à se crisper sur le crochet, du coup le travail est trop serré et par conséquence l’échantillon ne correspond pas…bref je vous passe les détails, mais après plusieurs essais de différents crochets, quelques démontages, remontages et crampes musculaires, j’ai enfin trouvé mon rythme de croisière à mi-hauteur de dos !!!
Je n'en suis venue à bout qu'au retour des vacances, mais juste à temps pour en profiter encore avant l’automne !
C’est donc dans les vignes que je vous emmène aujourd’hui pour vous montrer ma jolie tunique et plus exactement à Montgueux à une dizaine de kilomètres de Troyes où se trouve le plus proche vignoble de champagne !
Les vignes sont encores toutes vertes, car les vendanges ne commenceront qu'à la fin du mois cette année!
Je suis vraiment ravie du résultat, complètement conforme au modèle, même si, je l'avoue, je ne suis pas prête à en faire un deuxième tout de suite! Le point de grille est simple et rapide à réaliser, mais les finitions sont très longues! Une fois les grands morceaux finis, il faut encore faire les petites bandes de l’encolure et des fentes côtés et puis l’assemblage…et pour finir les pompons !
J’ai utilisé le fil préconisé par Phildar, le Phil Ecolo coloris Chanvre, il ne s’agit pas d’un coton mais d’un fil recyclé, plus léger, qui sèche vite et ne se détend pas, et ça c’est top!
J'ai continué la semaine dernière sur ma lancée, pour réaliser une petite création inédite au crochet que j'ai hâte de vous montrer!
Je vous fais encore patienter un peu, le temps de prendre quelques photos encore et de relire déchiffrer mes notes pour écrire le tuto!
A très vite!
Edit du 15 avril 2017: les explications sont désormais disponibles gratuitement sur le site de Pingouin ici!