La pochette à chevrons
J’en rêvais depuis longtemps, je l’ai enfin réalisée !
Je voulais une pochette facile à vivre, suffisamment plate pour la coincer sous le bras ou la tenir à bout de main, mais aussi suffisamment grande pour y mettre toutes mes petites affaires...ou presque ! Je ne vais pas vous mentir, il faut faire quelques concessions quand même, tout le contenu de votre « 24h » ne rentrera jamais dans cette pochette !
Sa forme allongée, ses motifs géométriques, sa matière et son coloris noir et crème la rendent chic sans être trop précieuse! Bref elle est devenue l'indispensable de toutes mes sorties !
Les chevrons sont simples à réaliser une fois que l’on a acquis la bonne technique. J’ai trouvé différentes explications sur le net mais celles qui m'ont le plus aidée sont celles trouvées chez Newstitchaday. Le plus compliqué a été de trouver comment remplir les triangles pour obtenir un bord rectiligne pour la pose de la fermeture ! J’ai improvisé en utilisant la technique de remplissage que j’avais utilisée pour les étoiles de cette trousse il y a quelques temps déjà!
La pochette à chevrons
(Dimensions finies : 35 cm x 20 cm)
Fournitures et matériel
- 4 pelotes de 50 g de Phil Thalassa Phildar ( 2 coloris noir et 2 coloris beige)
- 1 crochet n°4 et 1 crochet n°3
- 50 cm de doublure noire
- 1 fermeture à glissière
- 1 feuille de plastique rigide de la taille de la trousse
Abréviations:
- mc: maille coulée
- ms: maille serrée
- ml: maille en l'air
Instructions:
Le point de chevron
Avec le crochet n°4 et le fil beige, faire une chainette de 74 ml (multiple de 12 + 2)
1er rang: 2 ms dans la 2ème maille, * 5 ms, sauter 1 maille, 5 ms, 3 ms dans la maille suivante*, répéter 4 fois de * à *, puis terminer les 12 dernières mailles ainsi: 5 ms, sauter 1 maille, 5 ms, 2 ms dans la dernière maille, 1 ml et tourner.
2ème rang: 2 ms dans la 2ème maille, * 5 ms, sauter 2 mailles, 5 ms, 3 ms dans la maille suivante*, répéter 4 fois de * à *, puis terminer les 12 dernières mailles ainsi: 5 ms, sauter 2 mailles, 5 ms, 2 ms dans la dernière maille, 1 ml et tourner.
Répéter toujours le 2ème rang en changeant de couleur de fil tous les deux rangs jusqu'à atteindre 22 rangs
Astuce pour changer de couleur: A la fin du rang pour la dernière ms, faire le 1er jeté avec le fil en-cours et changer de couleur pour le 2ème jeté.
Remplissage des triangles en haut de la trousse
Avec le crochet n°3: 1 mc, *2 ms, sauter 1 maille, 1 demi-bride, 1 bride, 2 double-brides, 1 bride, 1 demi-bride, sauter une maille, 2 ms,1 mc*, répéter 5 fois de * à *, puis terminer par 1 ml et tourner.
Terminer par deux rangs de ms.
Faire la deuxième face identique.
Assemblage de la trousse:
Assembler les cotés face à face sur l'endroit à points invisibles à l'aide d'une aiguille à laine.
Assembler le fond au crochet en mailles serrrées.
Finitions:
Poser la fermeture: Ici après l'avoir faufilée, j'ai cousu la plus grande partie de la fermeture à la machine à coudre, puis j'ai cousu à la main les extrémités.
Confectionner une doublure à la dimension de la trousse, la positionner à l'intérieur de la trousse en insérant d’un côté entre la doublure et le crochet un rectangle de plastique (coins arondis et 1 cm moins large que la trousse). Coudre la doublure à la main le long de la fermeture.
Enjoy!
Pour terminer, un petit clin d’œil aux dernières vacances (qui me semblent déjà très loin!), juste parce que les motifs de cette pochette me rappellent étrangement le pavage de la place du Rossio à Lisbonne !