Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
26 septembre 2013

La pochette à chevrons

bande_pour_article_blog_10

J’en rêvais depuis longtemps, je l’ai enfin réalisée !

Je voulais une pochette facile à vivre, suffisamment plate pour la coincer sous le bras ou la tenir à bout de main, mais aussi suffisamment grande pour y mettre toutes mes petites affaires...ou presque ! Je ne vais pas vous mentir, il faut faire quelques concessions quand même, tout le contenu de votre « 24h » ne rentrera jamais dans cette pochette !

Sa forme allongée, ses motifs géométriques, sa matière et son coloris noir et crème la rendent chic sans être trop précieuse! Bref elle est devenue l'indispensable de toutes mes sorties !

R1270472

R1270474 R1270469

R1270492

 R1270480

R1270490

Les chevrons sont simples à réaliser une fois que l’on a acquis la bonne technique. J’ai trouvé différentes explications sur le net mais celles qui m'ont le plus aidée sont celles trouvées chez Newstitchaday. Le plus compliqué a été de trouver comment remplir les triangles pour obtenir un bord rectiligne pour la pose de la fermeture ! J’ai improvisé en utilisant la technique de remplissage que j’avais utilisée pour les étoiles de cette trousse il y a quelques temps déjà!

 R12704931 R1270479

 R1270481

La pochette à chevrons

(Dimensions finies : 35 cm x 20 cm)

Fournitures et matériel

  • 4 pelotes de 50 g de Phil Thalassa Phildar ( 2 coloris noir et 2 coloris beige)
  • 1 crochet n°4 et 1 crochet n°3
  • 50 cm de doublure noire
  • 1 fermeture à glissière
  • 1 feuille de plastique rigide de la taille de la trousse

Abréviations:

  • mc: maille coulée
  • ms: maille serrée
  • ml: maille en l'air

Instructions:

Le point de chevron

Avec le crochet n°4 et le fil beige, faire une chainette de 74 ml (multiple de 12 + 2)

1er rang: 2 ms dans la 2ème maille, * 5 ms, sauter 1 maille, 5 ms, 3 ms dans la maille suivante*,  répéter 4 fois de * à *, puis terminer les 12 dernières mailles ainsi: 5 ms, sauter 1 maille, 5 ms, 2 ms dans la dernière maille, 1 ml et tourner.

2ème rang: 2 ms dans la 2ème maille, * 5 ms, sauter 2 mailles, 5 ms, 3 ms dans la maille suivante*, répéter 4 fois de * à *, puis terminer les 12 dernières mailles ainsi: 5 ms, sauter 2 mailles, 5 ms, 2 ms dans la dernière maille, 1 ml et tourner.

Répéter toujours le 2ème rang en changeant de couleur de fil tous les deux rangs jusqu'à atteindre 22 rangs

Astuce pour changer de couleur: A la fin du rang pour la dernière ms, faire le 1er jeté avec le fil en-cours et changer de couleur pour le 2ème jeté.

Remplissage des triangles en haut de la trousse

Avec le crochet n°3: 1 mc, *2 ms, sauter 1 maille, 1 demi-bride, 1 bride, 2 double-brides, 1 bride, 1 demi-bride, sauter une maille, 2 ms,1 mc*, répéter 5 fois de * à *, puis terminer par 1 ml et tourner.

Terminer par deux rangs de ms.

Faire la deuxième face identique.

Assemblage de la trousse:

Assembler les cotés face à face sur l'endroit à points invisibles à l'aide d'une aiguille à laine.

 

R1270305 R1270307

Assembler le fond au crochet en mailles serrrées.

R1360 R1270408

Finitions:

Poser la fermeture: Ici après l'avoir faufilée, j'ai cousu la plus grande partie de la fermeture à la machine à coudre, puis j'ai cousu à la main les extrémités.

Confectionner une doublure à la dimension de la trousse, la positionner à l'intérieur de la trousse en insérant d’un côté entre la doublure et le crochet un rectangle de plastique (coins arondis et 1 cm moins large que la trousse). Coudre la doublure à la main le long de la fermeture.

R1270410

Enjoy!

R1270464

Pour terminer, un petit clin d’œil aux dernières vacances (qui me semblent déjà très loin!), juste parce que les motifs de cette pochette me rappellent étrangement le pavage de la place du Rossio à Lisbonne !

R12700771 R12704941

R12704781 R12700901

Commentaires
S
Je découvre votre blog et je voie pleins de jolies choses !!<br /> <br /> Félicitations ::::
Répondre
C
Bonsoir. Cette pochette est sublime et merci pour le tuto. Puis je vous demander où vous avez trouvé la feuille rigide plastic ? G cherche sans résultat. Par avance mercic
Répondre
N
Bonjour.<br /> <br /> J'aime beaucoup votre pochette c'est pourquoi je me suis lassée dans sa réalisation.<br /> <br /> Pourriez vous me dire, s'il vous plaît où je pourrais trouver des feuilles en plastique rigide?<br /> <br /> <br /> <br /> En vous remerciant.<br /> <br /> <br /> <br /> Nathalie
Répondre
N
Bonjour. <br /> <br /> Quand vous dites sauter 1 mailles ou 2 mailles, c'est à dire maille en l'air ?
Répondre
F
superbe inspiration où peux ton trouver cette feuille de plastique rigide svp;)
Répondre
M
c' est tres jolie mais je ne sais pas suivre sur le modele j'ai toujours fais des choses au pif ma grand mere ne m'a jamais fais suivre sur un livre alors je suis embeter pour faire des modeles merci de me lire
Répondre
C
Bravo et merci pour ce partage !<br /> <br /> C'est sublime <3
Répondre
M
Hello j ai un soucis. Quand vous dites : 2ms dans la 2eme maille on compte celle qui est sur crochet ?
Répondre
S
Elle est topissime cette pochette et vraiment dans l'air du temps alors que ton post date déjà de deux ans! Merci pour les explications!
Répondre
T
Bravo ! Elle est très classe, très géométrique ...
Répondre
M
I really love love this clutch!!
Répondre
A
Ta pochette est magnifique. Je me demande où tu trouves la feuille de plastique rigide, parce qu'en mercerie, je n'ai rien trouvé....
Répondre
L
Trop chic!! J'adore, joli travail!!
Répondre
J
Bonjour ! J'ai réalisée cette pochette d'après ton tuto, voici ma modeste version : http://endoublefils.canalblog.com/archives/2014/04/10/29638503.html
Répondre
B
une question : ou trouves-tu le plastique rigide que tu mets entre la doublure et la trousse. Je suis allée dans une mercerie mais rien et finalement j'ai utilisé une pochette à rabats de mes enfants que j'ai découpé. Je mettrai la photo de ma pochette sur mon site "Fabie s'en tête" d'ici demain. Merci d'avance.
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce tuto de cette magnifique pochette !
Répondre
A
Elle est vraiment trop belle ta pochette, tu me donnes envie d'apprendre le crochet!
Répondre
B
Cette pochette est une tuerie!! Chapeau et merci pour le tuto!!<br /> <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> Maud
Répondre
B
Rien à dire, c'est parfait : le rendu, le tuto et le bonheur d'avoir envie d'essayer. Je m 'y emploi de suite
Répondre
A
Ces 2 couleurs ensemble sont d'un chic....magnifique...ce chevron!!!<br /> <br /> Belle soirée.
Répondre
B
la grande classe !!!
Répondre
R
so chic!
Répondre
Y
Bravo ! J'adore ! Chic, ethnique, symétrique, magnifique !
Répondre
A
Elle est tellement belle !
Répondre
L
pochette juste parfaite ! bravo et MERCI pour le tuto !!!<br /> <br /> j'adore
Répondre
M
Vraiment très jolie cette pochette, très classieuse. Merci pour le tuto.<br /> <br /> Marjolaine
Répondre
M
Félicitation pr cette superbe création, parfaite!
Répondre
M
Superbe cette pochette! Félicitations pour tes mains de fée, elle est vraiment très jolie et originale !
Répondre
G
Wahou j'adore la pochette! J'aurai jamais cru qu'elle était home made!! La classe!
Répondre
M
Vraiment sympa cette pochette, bravo ;)
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 675 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 742 203