Après la pluie la cueillette!
Des températures encore douces et des trombes d'eau: la combinaison idéale pour la pousse des champignons!
Bien que l'après-midi fut déjà très avancé (et que probablement les connaisseurs de champignons avaient déjà ratissé le moindre recoin depuis tôt le matin), nous sommes partis en direction de la forêt d'Orient, à un quart d'heure de Troyes, à la recherche de quelques cèpes ou trompettes de la mort, les deux seules espèces de champignons que je sache reconnaître et ramasser sans crainte !
Une fois arrivés à destination, nous nous sommes rapidement enfoncés dans les sous-bois, la pluie des derniers jours avait complètement détrempé le sol qui était devenu spongieux et mes bottes en caoutchouc n'étaient pas superflues ! La forêt était magnifique, les parterres de feuilles rousses et dorées contrastaient avec le vert de la mousse et des arbres, et la pluie renforçait encore cet effet ainsi que l'odeur particulière des sous-bois !
A première vue, il y avait surtout des champignons de toutes les couleurs (peut-être comestibles…ou pas !!!), des limaces partout (beurk!) et aussi plein de petites grenouilles noires (que j'ai réussi à prendre en photo, mais que je ne vous montrerais pas, tellement c'est laid!) !
Et puis soudain devant nous, comme une apparition enfin: un parterre de trompettes, et puis un autre ici et un autre là...et plus on avançait, plus on en trouvait! Un petit bonheur...bien mérité !
Nous ne sommes donc pas rentrés bredouille, un panier presque plein de trompettes pour accompagner une généreuse omelette et quelques cèpes pour parfumer un plat de tortellini à la crème!
Je ne vous dévoilerais pas ici la localisation précise de cet endroit, un coin à champignons ça ne se partage pas!!! Sachez seulement qu’il se trouve à deux pas du lac d’Orient et pas très loin de la route !
Peut-être que si vous passez par là un jour après la pluie, vous aurez aussi le plaisir de découvrir votre coin à champignons !!!