Upcycle ta marinière!
De l'eau dans le lac et de l'eau dans le ciel, l'environnement idéal pour vous présenter une robe marinière "ancrée"!
J'avais une marinière basique Petit Bateau dont j'adorais les couleurs mais plus la coupe trop ajustée...mais impossible de m'en séparer ! Il fallait trouver une idée pour lui donner une seconde vie, et c'est en voyant une robe marinière chez Asos que l'idée m'est venue!
J'ai récupéré les manches, découpé un motif et associé le tout à un molleton gratté ! Ma marinière allait devenir une robe originale et unique toute douce et confortable pour l'automne ...et pas seulement au bord de l'eau ou sous la pluie !
Boots Minelli et écharpe rayée Petit Bateau
Bye bye le lac d'Orient! L'eau est trop froide pour y tremper les pieds!
Il est temps maintenant de se rhabiller, de rentrer et de vous donner quelques explications!
Comment réaliser une robe à partir d'une marinière
Les fournitures:
- Une marinière ( ou n'importe quelle top à manches longues imprimé ou rayé)
- 1 m de molleton ou de jersey (chez Vêtement marin-Broderie)
- Un gabarit d'ancre en papier
- De la toile thermocollante
Le patron à reproduire
Les dimensions peuvent convenir à une taille 38 car la robe nest pas ajustée. J'ai indiqué également les dimensions des manches pour pouvoir réaliser la robe même sans marinière!
Le tuto
Reproduire le patron de la robe et découper les pièces dans le molleton en ajoutant des marges de couture de 1,5 cm. Couper des parmentures d'encolure de 3 cm de large.
Découper les manches dans la marinière en veillant à ce que la largeur de la manche corresponde à la largeur de l'emmanchure de la robe. Ajuster si besoin. Les manches ont été coupées et utilisées telles quelles ici, je n'ai même pas touché à l'ourlet!.
Entoiler le devant de la marinière sur l'envers sur une surface suffisante et y découper l'ancre suivant le gabarit.
Entoiler l'envers du devant de la robe à l'endroit où l'ancre sera piquée, positionner l'ancre à l'aide d'épingles et faufiler tout autour pour bien la maintenir. Choisir le point zigzag de la machine à coudre et réduire la longueur du point de manière à obtenir un point dense et large.
Assembler le devant de la robe au dos par les épaules, puis les parmentures de la même façon. Piquer la parmenture endroit contre endroit le long du bord d'encolure, recouper les surplus de couture, replier le parmenture sur l'envers et surpiquer sur l'endroit à 0,5 cm du bord.
Coudre les manches au corps de la robe en positionnant la couture d'épaule au centre du bord supérieur de la manche. Pour plus de facilité, découdre au préalable la couture côté manche sur 5 cm environ.
Coudre les côtés de la robe et dans leurs prolongements les manches sur la partie décousue.
Replier l'ourlet sur 3 cm et piquer à l'aide d'une aiguille jumelée pour une jolie finition.
Enjoy!
A très vite et rendez-vous le 17 octobre pour découvrir (enfin !) le patron du sweet loose!