Le sweat loose: LE PATRON!
Vous aviez été nombreuses (plus de cent !) à me le demander ! Le voici enfin : LE PATRON !
Il arrive juste à temps car s'il y a une tendance que l'on voit partout cette saison, c'est bien le sweat! C'est LA pièce facile qu'il faut avoir dans sa garde-robe !
Ce n’est pas la couture qui m’a pris le plus de temps, car ce modèle est vraiment très rapide à réaliser, mais la partie technique ! Décalquage, découpage, scan, conversion en pdf, vérification...je vous passe les détails, mais c'était une première pour moi et ça n’a pas été simple! Je ne suis pas sûre d'avoir choisi la méthode la plus courte, mais ce dont j'étais sûre, c'était de vouloir être à la hauteur de vos attentes et de vous fournir un patron fiable !
Vous l’aviez découvert dans une version estivale en jersey flammé fluo ici, je vous le propose aujourd’hui dans deux nouvelles versions ! Une version loose et casual en maille toute douce et une version plus chic et blousante en polyester imprimé !
Les deux variantes sont coupées sur le même patron, mais le modèle imprimé est plus blousant et la bande inférieure plus étroite et ajustée autour des hanches.
Tee-shirt, pantalon kaki et boots Kookaï
Pantalon Promod et boots Minelli
Les tissus proviennent tous deux de chez Mondial Tissus ! (Ils ont des merveilles cet automne !) Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la maille est beaucoup plus facile à coudre que le polyester qui est glissant aussi bien pour la coupe que la couture.
Le tuto du sweat pas à pas
Dimensions finies :
- Largeur sous l’emmanchure : 64 cm en T36/38 et 68 cm en T40/42
- Hauteur à partir de l’épaule : 60 cm en T36/38 et 62 cm en T40/42
Variantes:
- Modèle A (maille jersey): Bande inférieure de 3 cm et bas peu froncé (largeur à l’ourlet : 55 cm en T36/38 et 59 cm en T40/42)
- Modèle B (polyester imprimé) : Bande inférieure étroite de 2 cm et bas blousant (largeur à l’ourlet : 47 cm en T36/38 et 51 cm en T40/42)
Fournitures:
- Tissu : jersey fin ou lainage, molleton mou, tissu non extensible mais fluide
- Métrage en 140 cm de large : 1,60 pour la taille 36/38 et 1,80 pour la taille 40/42
Matériel:
- Machine à coudre, aiguille jumelée
- Surjeteuse (facultatif)
Préparation du patron et coupe du tissu
Imprimez le patron accessible gratuitement en cliquant sur ce lien: Le patron du sweat loose
Attention : Pour l’impression, sélectionnez «Taille réelle» (ne pas ajuster à la taille de la page). Pour vérifier l’étalonnage, imprimez la page 2 et vérifiez que les traits de 10 cm mesurent bien 10 cm !
Assemblez les feuilles en faisant coïncider les repères rouges. Vous devez obtenir 4 rangées de 4 feuilles en positionnant la première en haut à gauche. Le patron ne va pas jusqu'au bord des feuilles, les repères doivent se toucher pour que l'assemblage soit correct.
Décalquez les pièces en suivant les tracés. (Vous pouvez aussi scotcher et découper mais c'est moins pratique!)
Coupez dans le tissu les différentes pièces en ajoutant 1,5 cm pour toutes les coutures sauf pour l’ourlet des manches ajoutez 3 cm. Pour les bandes coupez directement les dimensions indiquées.
Plan de coupe
- Devant : Coupez une fois dans la pliure
- Dos : Coupez une fois dans la pliure
- Manche : Coupez 2 fois en retournant le patron sur l'envers pour la 2nde manche, ce serait dommage d'avoir 2 manches droites!!! (Attention : Si votre tissu n’est pas extensible, vérifiez que la largeur de manche est suffisante pour le passage de la main !)
- Bande d’encolure : Coupez dans le biais une bande de 81 x 6 cm en T36/38 et 85 x 6 m en T40/42. Dimensions finies : 78 x 1,5 cm en T36/38 et 82 x 1,5 cm en T40/42
- Bande inférieure : Coupez perpendiculairement à la lisière la bande suivante :
Modèle A : 113 x 9 cm en T36/38 et 121 x 9 cm en T40/42. (Dimensions finies 110 x 3 cm en T36/38 et 118 x 2 cm en T40/42)
Modèle B : 97 x 7 cm en T36/38 et 105 x 7 cm en T40/42. (Dimensions finies 94 x 2 cm en T36/38 et 102 x 2 cm en T40/42)
Assemblage et finitions
Astuce
Les principales coutures de ce sweat sont réalisées à la surjeteuse, mais il est tout à fait possible de les réaliser à la machine à coudre. Voici comment procéder :
- Utilisez le point élastique de la MAC si le tissu est extensible (sinon le point droit suffit) et piquez à 1,5 cm du bord.
- Recoupez le surplus de couture à 0,5 cm environ et faites un point zigzag le long du bord.
Assemblez les manches aux emmanchures des devant et dos à la surjeteuse ou la MAC.
Fermez la bande d’encolure en anneau et pliez-la en deux dans la longueur envers contre envers.
Posez la bande endroit contre endroit sur le bord de l’encolure et épinglez-la en l’étirant dans les arrondis.
Piquez à la surjeteuse ou la MAC à 1,5 cm du bord
Repassez les surplus de couture vers le sweat et surpiquez le sweat à 3 mm de la couture, par-dessus le surplus de couture qui est ainsi bien maintenu. Cette méthode permet d’obtenir une finition bien nette. (Finition que j’avais déjà utilisée ici)
Procédez à la finition du bas des manches : Faites un repli de 3 cm et piquez à l’aide de l’aiguille jumelée pour une finition nette. Cette couture est particulièrement adaptée au jersey car elle est extensible.
Note : Pour le modèle B, mon tissu n’étant pas extensible, j’ai simplement fait un double repli et piqué au point droit.
Assemblez les manches et les côtés dans leur prolongement en veillant à bien faire coïncider le bord inférieur des manches ainsi que l’extrémité des coutures d’emmanchure devant et dos. Retournez et repassez.
Le montage de la bande inférieure est identique à celui de la bande d’encolure : Fermez la bande en anneau, repliez-la dans la longueur envers contre envers.
Froncez le bas du sweat pour le réduire à la longueur de la bande (il sera plus ou moins froncé suivant la finition choisie). Épinglez la bande endroit contre endroit sur le bord froncé et assemblez à la surjeteuse (ou la MAC). Repassez les surplus de couture vers le sweat.
C’est fini !
Les variantes sont infinies : bande d’encolure contrastée, manches et corps bicolores, bi-matière: dentelle ou voile pour les manches et tissu opaque pour le corps, imprimé japonisant devant et reste uni, polaire pour cocooner, paillettes ou lurex pour les fêtes, motif ou lettres à peindre, coller ou broder, coudières,…
Si vous hésitez, allez donc piocher quelques idées sur le site de Mademoizelle !
A vous de jouer maintenant! La seule limite sera votre imagination !
N’hésitez pas à me poser des questions et surtout à m’envoyer des photos de vos réalisations, j’en serais ravie !


























