On rhabille ses chaises pour l'hiver...
…et on passe en mode cocooning ! Du blanc associé à des couleurs neutres, du bois, de la fourrure, de la laine, on sort les plaids et les coussins, on prépare de bons gâteaux, du thé bien chaud et on est prêt pour une hibernation prolongée au salon !
Pourquoi laisser les chaises de jardin dormir sous l’appentis tout l’hiver alors qu’avec un peu d’imagination elles pourront tout à fait réchauffer notre intérieur dans un pur esprit nordique ! Pas besoin d’être un viking pour apprécier la fourrure ni même que les températures descendent en dessous du zéro !
Aujourd’hui je vous propose donc de métamorphoser une vieille chaise de jardin décolorée par le soleil en quelques coups de ciseaux et seulement deux piqûres à la machine à coudre.
AVANT APRÈS
Pour cette métamorphose il vous faut :
- Une chaise de metteur en scène (un autre modèle fera aussi l’affaire, il faudra juste adapter le patron, l’idée étant de dissimuler totalement le tissu existant)
- 50 cm environ de fausse fourrure (Mondial Tissus)
Mesurez l’assise et découpez un rectangle de fourrure exactement à la même dimension que la largeur du tissu de l'assise, et 10 cm plus long que la profondeur.
Mesurez le dossier et coupez un rectangle de deux fois la hauteur à cacher et 1 fois la largeur du dossier + une marge de couture de chaque côté. Pliez en deux endroit contre endroit et piquer de chaque côté de manière à former une housse. Retournez, enfilez sur le dossier, admirez !
A noter: La fausse fourrure ne s'éffilochant pas et les poils retombant sur les bords coupés, il est inutile de prévoir des ourlets!
La peinture en noir et blanc "Macro Vision" a été réalisée par un jeune artiste, Anthony Lambert, dont vous pourrez découvrir le travail sur son site. Il appréciera, c'est certain, les encouragements que vous pourriez lui laisser sur son Livre d'Or !
Et pour plus d’inspirations nordiques, je vous propose une petite sélection de jolies photos trouvées sur le Net!
Sources dans l'ordre des photos: Polyvore, The Style Files, Grafitgra, Tonje Boganes, Divaani blogit, Thatschic, Rhubarb in the garden, Daniella Witte, Caisa K., Caisa K., Just because nice matters.