Ma brioche de Noël
Une brioche gourmande à partager le matin de Noël !
Parce que la préparation du menu de réveillon demande déjà du temps et de l’organisation, l’utilisation de la MAP (machine à pain) est la bienvenue pour préparer cette délicieuse recette sans stress la veille de Noël, et en seulement dix minutes!
Le must est de programmer la MAP pour se réveiller avec l’odeur de la brioche chaude dans la maison ! Peu sucrée, elle se déguste nature ou recouverte d'une fine couche de beurre ou de confiture maison, les plus gourmands la tartinant généreusement de pâte à tartiner au chocolat !!!
Ingrédients pour une brioche de 1kg
- 250 ml de lait
- 50 g de beurre fondu
- 1 oeuf entier
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de vergeoise brune
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 500 g de farine fluide
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 120 g de fruits confits (macédoine de fruits ou écorces d'orange recoupées en dés)
- 100 g de raisins secs Sultanine
Versez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP en respectant l'ordre indiqué ci-dessus, à l'exception des fruits confits et des raisins. Sélectionnez le programme "Pain sucré" , un poids de pain de 1 kg et un dorage moyen.
Après environ 30 minutes de pétrissage (ou au bip signalant l'ajout des extras), ajoutez les raisins secs et les fruits confits. Ne touchez plus à rien, c'est terminé, la MAP s'occupe du reste!
En revanche, si vous voulez programmer la MAP pour le matin, vous ne pourrez pas incorporer les raisins et les fruits confits après 30 minutes de pétrissage (à moins de vous lever très tôt !), dans ce cas, il faut verser ces ingrédients avec les autres dans la cuve de la MAP, juste avant de verser la farine.
Chez nous, les matins de Noël sont aussi importants, sinon plus, que les réveillons !
Nous avons coutume d’ouvrir les cadeaux le matin du 25 décembre, les premiers éveillés réveillant les autres (avant 8h ce n'est pas permis, il y a des limites quand même !), et toute le monde descend en même temps découvrir ce que le père Noël a déposé devant la cheminée!
J'avoue, que j'ai tellement hâte de voir les enfants ouvrir leurs cadeaux que, généralement, je suis réveillée avant tout le monde et j'attends avec impatience que les plus jeunes frappent à notre porte pour pouvoir me lever !!!
Une fois tous les paquets déballés, vient alors le moment tant attendu du petit déjeuner ! Un petit déjeuner convivial qui se transforme souvent en brunch où l'on a le droit de traîner en pyjama, et où l'on prend le temps de discuter, de partager et d'explorer tous ses cadeaux!
Et chez vous, à quelle heure le Père Noël fait-il sa tournée ? Le soir du réveillon, pendant la messe de minuit ou bien pendant votre sommeil ?