Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
6 février 2014

Une jupe asymétrique comme Vanessa B.

Dès que je l’ai vue, j’ai su qu’elle était pour moi !

Une jupe chic et originale, facile à porter aussi bien au bureau avec une petite veste, qu’en soirée avec un joli top !

Pourtant je n’ai pas imaginé un instant l’acheter, non! La forme était bien trop simple! (J’ai toujours du mal à dépenser de l’argent pour un modèle que je saurais coudre moi-même!) J’avais déjà fait des jupes portefeuilles, il n’y avait ici aucune difficulté technique …et il me semblait bien que j’avais toutes les fournitures nécessaires au grenier ! Il fallait juste prendre le temps!

Deux petites soirées à dessiner, couper et coudre et voici le résultat!

Presque aussi belle que l'originale!

Jupe asymetrique portefeuille

Jupe asymetrique portefeuille Jupe asymetrique portefeuille

Jupe asymetrique portefeuille

Jupe asymetrique portefeuille

Débardeur Petit Bateau, pull Sud Express et boots Minelli

Jupe asymetrique portefeuille

Ci-dessous la version originale de Vanessa Bruno (collection A/H 2013)

Jupe Vanessa Bruno Jupe Vanessa Bruno

Si elle vous tente aussi, je vous dis tout pour la réaliser!

 

Tuto: La jupe portefeuille asymétrique

Comment créer un patron à partir d’une jupe basique

 

Fournitures (pour une jupe de 40 cm de haut):

  • 30 cm de similicuir souple (Mondial Tissus déjà utilisé ici)
  • 30 cm de lainage
  • 50 cm de doublure
  • 2 grosses pressions

 

Dessiner les devants droit et gauche à partir d’un devant de jupe basique, en suivant le schéma ci-dessous.

  • Devant gauche : Ajouter 12 cm à partir du milieu devant, de manière à ce que le tracé vertical se trouve à peu près au milieu de la partie droite de la jupe. (Cette mesure est valable pour une taille 36, mais doit être augmentée d’environ 1 cm par taille pour les tailles supérieures.)
  • Devant droit : Faire un premier tracé à 12 cm du milieu (idem coté gauche et mêmes remarques). Mesurer 3 cm à partir du bord supérieur et redessiner le bord supérieur (A à B). Prolonger le trait vertical de 6 cm vers le bas et tracer un trait du coin inférieur coté droit jusqu’à l’extrémité du tracé vertical (C à D), puis mesurer sur ce tracé 8 cm à partir du point D, et tracer le bord du devant droit (B à E).

Pour chacun des devants, ajouter 6 cm le long des bords verticaux pour la parmenture.

Décalquer le dos de la jupe de base sans apporter de modification.

Dessiner la parmenture de taille en reproduisant le haut des différentes pièces (pinces et parmentures côtés déduites) sur une largeur de 4 cm.

Patron jupe asymetrique

Pour une variante bi-matière comme la jupe de Vanessa Bruno, tracer un trait à 20 cm du bord inférieur des devants et dos, puis découper chacune des pièces en deux parties.

Astuce: Pour fixer de manière invisible l’ourlet du similicuir, utiliser de la colle pour tissu et repasser sur l’envers (thermostat laine) avec une pattemouille.

 

Encore quelques détails de montage…et à vous de jouer !

Jupe asymetrique portefeuille Jupe asymetrique portefeuille

Jupe asymetrique portefeuille Jupe asymetrique portefeuille

Commentaires
P
Bonsoir, Est-ce que quelqu'un aurait un patron pdf à me partager svp?
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Pour réaliser cette jupe, vous dites 30 cm de lainage. Quel lainage conseillez-vous ? Je suis débutante et je suis un peu perdue. Peut-on remplacer le lainage par du jersey ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Sylvie Jordan
Répondre
M
Il faut vraiment se connaitre en couture pour suivre votre tuto!<br /> <br /> Trop compliqué pour moi
Répondre
R
Trop trop bien j'adoreeeeeee<br /> <br /> Bravo à vous de nous l'avoir fait partagé..
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en train de la faire, je me régale ;)<br /> <br /> Merci
Répondre
M
Bonjour, le tuto sur le patronage est intéressant et bien expliquer, en revanche est ce possible d'avoir des instructions sur le montage? Ce qui serait juste un petit peu utile lol <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
M
Je viens de découvrir ton blog... Je crois que grâce à toi, je vais me réconcilier avec ma machine à coudre qui prend la poussière depuis des mois ! Merci :) <br /> <br /> Cette jupe est canon, il faut absolument que j'essaye !! <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lesplacardsdemora.com
Répondre
E
Bonjour, il faut 30 cm de simili et 30 de lainage, mais sur combien de large?<br /> <br /> Mercii :)
Répondre
L
J'adore ta jupe, je me la suis faite :) et avec ta permission je souhaiterais en parler sur mon blog en faisant le lien avec ton article.
Répondre
M
Elle est super !! Merci pour le tuto ;)
Répondre
K
Ça y est j'ai fini la mienne. Non sans mal. Mais ton tuto est impeccable. Merci!<br /> <br /> http://kokechic.canalblog.com/archives/2014/03/15/29435907.html
Répondre
M
Superbe réalisation! Moi aussi j'ai du mal à dépenser de l'argent pour ce que je suis capable de faire et surtout à moindre coût!<br /> <br /> On se rend vite compte que l'on paye surtout le nom! <br /> <br /> Bravo en tout cas je ne manquerai pas de mettre un lien vers ce tuto lorsque je l'aurai réaliser! Merci de partager ton savoir-faire :)
Répondre
M
Merci pour ce tuto!!! La jupe à l'air facile à réaliser et est très jolie!
Répondre
É
bonjour, et bravo et merci pour tout ce que vous nous faites partager, aussi bien en couture, tricot, déco, etc....c'est chaque fois un plaisir. Et j'adore le pull noir (point astrakan ?) que vous portez avec la jupe portefeuille asymétrique : est-ce que vous pouvez me dire quel modèle vous avez utilisé ? merci d'avance
Répondre
M
Je suis absolument fan!
Répondre
F
Yeah, trop canon, depuis le temps que j'ai envie de m'en faire une, merci pour les explications!
Répondre
A
Tout simplement sublime et tout aussi belle que l'originale<br /> <br /> Elle est magnifique<br /> <br /> Merci +++ pour le tuto si bien fait<br /> <br /> Les photos sont elles aussi très très belles<br /> <br /> Bravo
Répondre
T
Magnifique! Et en plus tu nous explique tout, le paradis, quoi...Merci à toi...
Répondre
S
Elle est parfaite !
Répondre
M
Elle est magnifique!!!
Répondre
P
Aussi jolie que la version originale ! Et vous la portez superbement bien !<br /> <br /> Un grand merci pour le tuto !
Répondre
M
Super bravo ! Vraiment canon !<br /> <br /> <br /> <br /> Mathilda<br /> <br /> www.topknotandteacups.com
Répondre
C
WOUAAAAAAAAAAA !!!! Trop belle, trop forte !!!!!!! MERCI pour le tuto ;)
Répondre
Y
Jolie jupe, superbe mannequin qui met bien en valeur la jupe! Le tuto en prime, c'est la fête!<br /> <br /> Félicitations et au plaisir de voir tes jolies réalisations!
Répondre
M
Une merveille! Bravo pour tes créations originales et encore merci de nous les faire partager avec autant de gentillesse!
Répondre
S
Elle est trop top...faut dire que tu la portes vraiment bien! merci pour le tuto!
Répondre
N
aussi beau que l'original!! moi aussi j'ai du mal à acheter quand on peut faire. Je connaissais le sac et bien maintenant, grâce à toi, la jupe!!!
Répondre
Z
grande classe ! bravo !
Répondre
C
Absolument sublime et je trouve même le tienne plus jolie !!!! <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Flo
Répondre
M
C'est presque troublant de voir cette similitude !! Bravo pour ce tuto, on va pouvoir frimer !!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 678 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 740 841