Daube d'agneau fondante au cidre
Vous cherchez une idée de plat pour votre déjeuner de Pâques? Cette recette traditionnelle aussi savoureuse que légère est pour vous!
Une recette ultra fondante à préparer à l'avance et qui mijotera tout doucement pendant que vous chercherez les œufs dans le jardin et profiterez de cette belle matinée!!
- 1,7 kg d'épaule d'agneau désossée
- 1 kg de pommes de terre
- 4 pommes reinettes
- 500 g de carottes
- 3 poireaux
- 3 gros oignons
- 30 cl de cidre brut
- du thym et du laurier
- sel, poivre
Pour la pâte à sel:
- 250 g de farine
- 75 g de gros sel
- 1/2 verre d'eau
Couper la viande en gros cubes et la faire mariner 24 heures au frais dans un plat, avec le cidre, le thym et le laurier émietté.
Le lendemain, laver et éplucher les légumes, couper les poireaux en tronçons, les carottes en bâtonnets et émincer les oignons. Mettre tous ces légumes au fond d'une grande cocotte en fonte, les saler et mélanger.
Laver les pommes de terre et les reinettes et les couper en morceaux sans les éplucher.
Disposer sur les légumes la moitié de la viande marinée, puis une couche de pommes mélangées, saler et poivrer puis recommencer avec une couche de viande et une couche de pommes, saler, poivrer à nouveau et arroser avec le reste de cidre de la marinade.
Faire la pâte à sel en mélangeant la farine, le sel et l'eau, former un long boudin et le disposer tout autour du couvercle pour le sceller à la cocotte.
Préchauffer le four à 210°C. Enfourner, réduire après 30 minutes à 140°C et laisser cuire encore 3 heures.
Astuce: Si vous ne possédez pas de cocotte avec couvercle allant au four, utilisez un grand plat, recouvrez le d'une feuille d'aluminium, puis préparez une pâte à sel avec 500 g de farine, 150 g de gros sel et un verre d'eau. Étalez la pâte au rouleau puis disposez-la sur la feuille d'aluminium et scellez bien les bords.
Et comme ce plat est léger...il vous restera encore un peu d'appétit pour les chocolats!!!