Un goûter indécent...
Si vous avez commencé votre programme « – 3 kg avant l’été », fermez vite cette page et ne regardez pas les photos qui suivent, au risque de me maudire, car cette recette est une pure tentation !
Ceci dit, il faut aussi savoir se faire plaisir et ce pain tressé au Nutella n’est pas si calorique que ça!
J’avais épinglé cette recette sur le site Inspired by Charm, alors dimanche j’ai craqué et je l’ai faite pour le goûter! (J’en connais deux qui ont regretté de ne pas être rentrées à la maison ce week end!)
Pain tressé au Nutella
Ingrédients :
- ½ cuillère à café de levure de Boulanger
- 250 g d’eau chaude
- 350 g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 180 g de Nutella
- 1 œuf battu avec une cuillère à soupe d’eau
Si vous avez une machine à pain, faites comme moi, mettez dans la cuve l’eau, le sel, la farine, le sucre et la levure, choisissez le programme « pâte levée » et attendez 1h30 environ que la pâte ait gonflé.
Si vous n’avez pas de machine à pain, dissolvez la levure dans un peu d’eau et laissez reposer pendant 10 minutes pour l’activer. Mélangez la farine et le sel dans le bol de votre mixeur, ajoutez la levure et l’eau restante, puis pétrissez pendant 7 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
Placez alors la pâte dans un bol légèrement huilé, couvrez d’un torchon humide et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 heure environ jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Farinez généreusement votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau pour obtenir un rectangle d’environ 30 cm par 40 cm. Étalez uniformément la pâte à tartiner (préalablement passée au micro-onde 30 secondes) jusqu’à 1 cm des bords.
Roulez la pâte ainsi tartinée pour former un rouleau serré. Déposez ce dernier sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (ou sur un tapis de silicone) saupoudrée de farine.
A 3 cm d’une extrémité, entaillez sur toute la longueur le rouleau de pâte et formez une tresse en croisant les deux parties de pâte tout en veillant à laisser la partie coupée vers le haut. (Les photos de Inspired by Charm sont très explicites!) Badigeonnez la tresse avec l’œuf battu.
Préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 20 minutes, au bout de ce temps augmentez à 220°C et cuisez encore 5 minutes environ jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Laissez refroidir avant de servir.
L'astuce en plus: Si vous manquez de temps (ou de patience!), utilisez une pâte à pain ou une pâte feuilletée du commerce!
Le pain tressé sera vite prêt pour un petit déjeuner gourmand!
Alors, allez-vous succomber?
(Pour ma part, je risque fort de récidiver, en regardant les photos, je sens déjà les effluves du chocolat chaud s'échappant du four...et puis il faut bien que mes filles y goûtent!!!)