Italie Part #2: le Latium
…ou sur les traces de mes aïeux!
Vue sur la vallée à partir du village de San Gennaro
Si notre périple italien a commencé par la Toscane, l’intention première était de descendre jusque dans cette province située en dessous de Rome aux pieds des Abruzzes, afin de faire découvrir à nos enfants le village d’où étaient originaires mes grands-parents et arrières grands-parents paternels!
Bien que peu touristique, la province de Frosinone, qui fait partie de la région du Latium (Lazio en italien), est une région magnifique avec encore de nombreux villages pittoresques, des paysages à couper le souffle et où l'on mange très bien, comme dans le reste de l’Italie d’ailleurs!
Un peu de géographie, pour vous situer cette région:
Pour atteindre le village de San Gennaro, le village de mon grand-père, le GPS nous a parfois fait emprunter des routes qui ressemblaient plus à des chemins qu’à de réelles routes, parfois à flanc de colline et où il aurait été impossible de croiser qui que ce soit!
Il ne reste dans le village que la petite chapelle et quelques maisons en pierre, pour la plupart abandonnées! Seulement 4 personnes vivent encore ici, nous les avons toutes rencontrées, pu échanger un peu avec elles et l’une d’elles est même allée nous chercher la clé de la chapelle pour nous la faire visiter! La messe y est célébrée uniquement en été, les fidèles atteignent 20 à 30 personnes lorsque les émigrés reviennent au pays pour les vacances!
Le village de San Gennaro sur la colline au centre
A gauche de la chapelle, une ruelle minuscule, puis un escalier nous mène à la maison…
La vue qui s’offre à nous est juste magnifique, la maison se trouve à deux pas, en ruine et envahie par les mauvaises herbes! Avec précaution et émotion, nous avons franchi la porte, écarté les ronces et visité l’intérieur! La maison, abandonnée depuis longtemps, a beaucoup souffert des tremblements de terre fréquents dans la région et une partie de la toiture est complètement écroulée.
Nous avons ensuite continué notre pèlerinage pour rejoindre à quelques centaines de mètres de là, la Rocca, le lieu-dit où se trouvait la maison de la famille de ma grand-mère au pied des falaises.
Autrefois une cinquantaine de personnes vivaient là, mais plus aucune aujourd’hui, seuls les sportifs fréquentent maintenant ce lieu pour s'entraîner à l’escalade.
Nous avons aussi traversé et découvert de jolis villages, visité l'abbaye de Montecassino tout en haut de sa colline, austère vue d'en bas, mais tellement riche à l'intérieur de marqueterie de marbre, de peinture et d'or, typiquement italien!
Jour de marché à Atina et vue sur les collines au soleil couchant
La ville de Sora réputée pour sa spécialité: La Ciambella Sorana, une couronne de pain aux graines d'anis
Le petit village d'Opi sur la route de Pescasseroli dans les Abruzzes
A 1500 m d'altitude, il reste encore de la neige par endroit!
Après quelques lacets, nous atteignons enfin la petite station de ski de Pescasseroli (fermée à cette époque de l'année) pour y déguster des côtes d'agneaux grillées, dans un petit restaurant recommandé par nos cousins: Il Picchio. C'est une spécialité de la maison, les agneaux sont élevés sur place, la viande est succulente...et à volonté! Je ne vous parle même par de la ricotta fraîche et de la charcuterie offertes en mise en bouche! J'en salive encore!!!
Et puis les vacances se sont terminées, nous sommes rentrés plein de jolies images et de beaux souvenirs en tête, mais aussi un peu chargés en spécialités de la région: saucisse sèche au fenouil, fromages, pains à l'anis,...,histoire de prolonger encore un peu le plaisir!