Oh my dog!
Plus qu’un tote bag: my bag!
A l’origine, j’avais en tête de réaliser un tote bag en lin pour pouvoir mettre toutes les affaires qui ne rentrent pas dans un sac de taille «standard», qui pourrait aussi bien sortir en ville pour quelques courses, qu’accueillir des affaires de sports, ou même ma serviette de plage, un roman, et ma crème solaire !
Il fallait qu'il soit pratique, grand, mais aussi joli et original!
Et puis, au fil de mes réflexions, de mes idées et de mes trouvailles, mon tote bag s'est sophistiqué, est devenu un cabas en lin, certes, mais doublé d'une jolie toile imprimée avec poches intérieures et anses tressées…et pour le rendre complètement unique, je l’ai peint!
Ce sont toutes ces fournitures dénichées sur le site de Ma Petite Mercerie qui m'ont fait craquer et aussitôt mon imagination s'est emballée: d'abord le lin Toffee, puis l'imprimé plumes, et surtout les anses tressées très chic!
Tant pis, le tote bag basique sera pour une autre fois!
Pour confectionner facilement le votre, je vous ai préparé un pas à pas couture détaillé en images. Le tutoriel comprenant beaucoup de photos, je vous propose de télécharger le fichier PDF en cliquant sur le lien:
Tutoriel: Confection d'un cabas doublé avec poche zippée
Si comme moi, vous souhaitez personnaliser votre cabas, le plus simple sera de le peindre avant de le coudre!
Pour cela il vous faut:
- Des peintures Pébéo Sétacolor Opaque et Opaque moiré
- Un feutre Setaskrib + opaque noir
- Des pinceaux
- Une feuille de plastique
- Un crayon textile pour transfert
- Une feuille de papier calque
- Du papier, un crayon
Dessiner d'abord le motif et les lettres sur une feuille de papier, puis décalquer le motif sur la feuille de papier calque à l’aide du crayon pour transfert. Attention au sens des lettres pour le décalquage!
Poser le calque face crayonnée sur le tissu et repasser à fer chaud et sans vapeur pour reproduire le motif.
Glisser la feuille de plastique sous le lin pour protéger votre table, et à l'aide des pinceaux, peindre le motif, une couleur après l’autre et en attendant au moins 15 à 20 minutes entre chaque couleur.
Remplir les lettres à l’aide du feutre Sétaskrib, puis recouvrir de peinture Moirée black appliquée au pinceau, pour apporter de la brillance.
Une fois terminé, laisser sécher au moins deux heures puis repasser le cabas sur l'envers (ou sur l’endroit avec une pattemouille) pendant 5 minutes pour fixer définitivement la peinture.
Vous pouvez regarder de plus près...même s'il a l'air très méchant, ce bouledogue-là ne mord pas!