Cache-cœur, manches ballons et petits pois
Prenez le patron de la jupe Perle de Nacre, ajoutez le buste de la robe Opale, remplacez le devant par un cache-coeur, couper les manches, faites les "ballonner" et vous obtiendrez une petite robe printanière et légère!
J'avais acheté il y a quelques temps le livre Grains de couture Hommes et femmes d'Ivanne Soufflet. Bien que le style soit différent de ce que j'aime habituellement, j'avais craqué pour plusieurs modèles (dont la jupe Perle de nacre et la robe Opale) dans lesquels j'avais vu un fort potentiel de variantes et adaptations pour l'été! Il ne restait plus qu'à trouver le temps de les réaliser...et maintenant que ma première robe est faite, il ne me reste plus qu'à attendre qu'il fasse beau pour pouvoir la porter un peu plus longtemps que le temps d'un shooting!!!
J'avais lu sur plusieurs blogs que le taillage de ces patrons était "juste", après vérification, je confirme et je vous conseille vraiment de bien prendre vos mesures et de les comparer au pièces du patrons. Par exemple la grille de taille pour un 36 indique un tour de taille de 62 cm, (alors que le plus souvent on est à 66 cm dans le commerce et pour les autres marques de patrons) et aucune aisance n'est prévue au niveau du patronage, la ceinture de la jupe finie en taille 36 mesure exactement 62 cm!
Moi, je me suis ajoutée un peu d'aisance, mon tour de taille pouvant varier au fil de la journée et de mes repas! Pour les autres mesures (poitrine et hanches) je n'ai rien modifié, c'était parfait! Les plis de la jupe sont beaucoup plus simples à réaliser qu'il n'y parait: un bonheur à coudre!
Pour réaliser les manches, j'ai suivi une technique trouvée sur Pinterest (fig3) pour créer une manche ballon à partir d'une manche droite (un jeu d'enfant!) et j'ai ensuite ajouté un pli en bas de manche pour la rendre plus étroite.
Tissu: Coton léger imprimé de chez Ellen à Troyes
Toutes ces photos ont été réalisées le week-end dernier à Troyes par mon photographe préféré!
Ce joli kiosque à musique de style oriental date de 1889, il se trouve dans l’un des jardins publics qui entourent la ville. Des concerts de plein air y sont souvent organisés pendant les mois d’été, mais juste à côté ce sont les joueurs de pétanque qui occupent régulièrement le terrain! Il n'y a pas que dans le sud que l'on s'adonne à ce sport!!!