DIY: One apple a day...
...keep the doctor away!
Vous connaissez bien sûr cet adage! Chez nous on dit aussi: "Une pomme par jour éloigne le médecin...pourvu que l'on vise bien!"
Bref, les vacances et le maillot approchant à grands pas, ici on mange de plus en plus "healthy", alors on va plus régulièrement au marché...et pour ça il me fallait un TOTE BAG toujours prêt à dégainer pour alimenter régulièrement la maisonnée!
Cette fois mon idée de tote bag n'est pas devenu un cabas chic avec poches ou anses tressées (il fallait qu'il puisse entrer plié dans mon sac à main!). Mais pourquoi mettre ses courses avec un cabas ordinaire alors que l'on a plein de peintures textiles à utiliser?
J'aurais pu peindre des religieuses au chocolat, mais d'une part (même si c'est terriblement gourmand!) cela aurait pu être trop tentant et nous conduire direct chez le pâtissier et d'autre part pour utiliser en tampon... pas sûr que ce soit très adapté!!!
J'ai donc choisi la pomme, elle est bonne pour la santé, pour caler les petits creux et aussi...pour servir de tampon encreur!
Le tote bag est confectionné en coton écru (Mondial Tissus) avec des coutures anglaises, plus propres et plus solides, et je vous explique tout plus bas dans le tuto!
TUTORIEL: le tote bag One apple a day...
Fournitures et matériel
- 60 cm de coton écru
- Un flacon de peinture Sétacolor Transparent Vert lumière
- Un flacon de peinture Sétacolor Tissus clairs Vert fluo
- Un flacon de peinture Sétacolor Tissus clairs Orange vif
- Un flacon de peinture Sétacolor Opaque Vert lumière
- Un pinceau fin et un pinceau moyen
- Une feuille de plastique
- Une pomme
- Du papier, un feutre
Étape 1: la coupe
Couper un rectangle 86 cm de haut par 50 cm de large et deux bandes de 11 cm de large par 57 cm de long.
Le tote bag fini mesure 37 cm de haut par 47 cm de large et les bandes finies 4,5 cm de large par 55 cm de long.
Étape 2: la peinture
Glisser une feuille de plastique sous le tissu pour éviter que la peinture ne tâche la table.
Couper la pomme en deux et appliquer généreusement de la peinture sur la face coupée. Appliquer la demi-pomme sur le tissu pour imprimer un premier motif centré sur une face du tote bag. Utiliser un pinceau pour remplir les éventuels manques de peinture.
Reproduire les autres pommes de la même manière dans différents tons de vert en les espaçant régulièrement. Avant chaque changement de couleur, passer la demi-pomme sous le jet du robinet, frotter doucement la peinture et essuyer avec du papier absorbant.
Pour la deuxième face du tote bag, dessiner d’abord les lettres sur une feuille de papier, puis glisser la feuille sous la face du cabas à peindre.
Imprimer une pomme à la place la première lettre, comme précédemment avec la peinture Orange vif (la couleur est plus coquelicot qu'orange!), puis à l'aide du pinceau fin, reproduire la suite des lettres par transparence.
Une fois terminé, laisser sécher au moins deux heures puis repasser sur l'envers pendant 5 minutes pour fixer définitivement la peinture.
Étape 3: la couture
Plier le tissu en deux, envers contre envers. Marquer un repère à 6 cm de chaque coin inférieur, tirer un trait et couper en biais chaque angle.
Piquer sur l’endroit à 0,7 cm du bord chacun des cotés du sac, jusqu’à l’angle inférieur.
Recouper les surplus de couture à 0,5 cm maximum. Retourner le sac et repasser.
Piquer une seconde fois, sur l’envers, à 0,7 cm du bord. Les surplus de la première piqûre sont emprisonnés entre les deux coutures.
Retourner le sac sur l’endroit et repasser.
Confectionner les anses:
Replier les petits cotés sur 1 cm sur l’envers, puis plier les bandes de tissu endroit contre endroit dans la longueur. Piquer à 1 cm du bord, retourner, repasser et surpiquer les deux cotés à ras du bord.
Terminer le bord supérieur du tote bag et fixer les anses:
Faire un premier repli de 1 cm vers l'intérieur sur le pourtour supérieur du tote bag puis un second repli de 5 cm. Repasser et surpiquer à ras du repli.
Positionner les anses centrées sur la face interne du cabas de manière à avoir un écartement central de 16 cm.
Les fixer avec une piqûre en carré puis en croix pour plus de solidité.
Prête pour le marché!
Cette création était la dernière de la série réalisée pour Pébéo, j'espère que cette série vous a plu et qu’elle vous a donné plein d’idées de customisation! N'hésitez pas à aller sur le site de Pébéo pour découvrir de nouvelles idées et leurs tutos en ligne!