Tarte aux mirabelles et pâte brisée à l'huile d'olive
Je vous avais parlé de ma cagette de mirabelles la semaine dernière, une fois la confiture faite, il me restait largement de quoi faire quelques tartes et je n'ai pas pu me retenir!
Si vous aussi, vous avez envie de prolonger encore un peu l'été avec ces fruits sucrés et dorés, dépêchez-vous, c'est bientôt la fin des mirabelles et la recette que j'ai testée est vraiment terrible!!!
C'est la recette d'Isa du blog Pourquoi pas....?? qui a retenu toute mon attention!
L'originalité de sa tarte réside dans la pâte brisée à l'huile d'olive qui se marie parfaitement à la saveur des fruits. Mais après mon expérience réussie de confiture de mirabelles à la cardamome, j'ai eu envie d'ajouter ma petite touche perso en mêlant un peu de cardamome à la poudre d'amande pour apporter cette petite note de fraîcheur que l'on aimait tant dans la confiture!
Avec les quantités proposées d'ingrédients, vous pourrez réaliser au choix: une tarte ronde classique de 8 parts, ou bien une tarte rectangulaire (11 x 35 cm) et deux mini tartelettes (comme celle que je vous avais montrée sur Instagram!)
Ingrédients:
- 1,3kg de mirabelles fraîches
- 250 g de farine
- 40 g d'huile d'olive
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 5 cuillères à soupe d'eau
- 40 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre
- 30 g de poudre d'amande
- 1 cuillère à soupe de cassonade
Dans le robot, mélanger la farine avec l'huile d'olive, l'oeuf, le sel, les sucres et l'eau. Travailler la pâte afin qu'elle devienne souple et homogène, former une boule, l'emballer dans une film alimentaire et réserver au frais.
Attendre au moins deux heures avant de sortir la pâte du réfrigérateur. Laver les mirabelles, les essuyer et les couper en deux pour enlever les noyaux. Préchauffer le four à 180°C
Étaler la pâte au rouleau et garnir le moule à tarte. Recouvrir le fond de poudre d'amande et de cardamome préalablement mélangées. Disposer ensuite les mirabelles, bien serrées, et saupoudrer d'une cuillère à soupe de cassonade avant d'enfourner pour 40 minutes.
(L'idéal, si vous avez assez de mirabelles, est de les ranger verticalement le plus serrées possible, je m'étais contentée de les faire se chevaucher, mais comme elles réduisent beaucoup, ce n'était pas suffisant!)
J'en profite pour vous montrer ma dernière acquisition: le moule à tarte rectangle à fond amovible! J'adore! J'en ai acheté deux, car on ne fait que 6 parts dans ce type de moule (un peu juste pour les gourmands!), mais c'est vraiment génial aussi bien pour le démoulage que pour le découpage! Les miens viennent du magasin Prestige de la table à Sainte-Savine (à coté de Troyes) mais on trouve les mêmes sur le net (comme ici, ou ici)
C'était probablement mon dernier dessert aux mirabelles de la saison, maintenant place aux pommes, poires et noisettes et s'il n'y a pas assez de fruits dans le jardin, on fera des gâteaux au chocolat!
Et vous, quel est votre dessert préféré de l'automne?