Salon CSF : Du croquis à la vitrine…
L’histoire a commencé en juillet dernier lorsque Pébéo m’a contactée pour imaginer des créations textiles avec les peintures Sétacolor pour le salon Créations et Savoir-faire!
Les années folles (le thème de cette année) m'ont tout de suite inspirée! Un univers glamour et féminin avec une profusion de perles, de paillettes, de pompons et de plumes, le tout dans une ambiance chic et élégante! Toutes les créations proposées ont été validées en septembre, il ne restait alors plus qu’à fournir le croquis de la vitrine (demandé par les organisateurs du salon) qui permettrait de mettre en scène toutes ces réalisations...et aussi à réaliser tout ce que j'avais proposé!!!
Le croquis initial de la vitrine
La vitrine à 16h mardi dernier à J-1 de l'ouverture du salon!
Encore quelques détails à peaufiner, des paillettes et des étoiles d’or à saupoudrer pour la touche finale juste avant la mise en place des barrières!
Toutes les réalisations ont été cousues par mes soins (à l'exception de la tenue du mannequin) et peintes avec les peintures Setacolor. J'ai adoré utiliser la gamme Setacolor 3D Brod'Perle, facile d'utilisation pour un effet magique (je vous en avais déjà parlé ici et ici), mais aussi toute la gamme des pailletés et des moirés! Je vous propose donc de découvrir de plus près ces créations qui vous donneront peut-être des idées pour vos cadeaux de Noël!
Les tissus utilisés ont été achetés chez Mondial Tissus et les fournitures proviennent principalement du site A little Marcerie.
La bourse précieuse
Cette bourse, typique des années 20, est confectionnée en coton noir, doublée de satin or et agrémentée d’un pompon soyeux. Le motif est peint avant confection avec la peinture Setacolor Or moiré. Après finition du sac, des perles ont été ajoutées à l’aide des peintures Setacolor 3D Brod’Perle blanc, or et bleu iridescent.
La pochette est réalisée en coton rouge, doublée de satin noir, sa fermeture à glissière est agrémentée d’un pompon de soie noir. Les motifs de fleurs ont été peints avant confection avec la peinture Setacolor Noir pailleté.
Le sac a été confectionné en coton noir et doublé de satin beige. L’effet matelassé de la face avant du sac est obtenu à l’aide d’un tampon « pomme de terre » découpé au carré sur lequel est appliquée de la peinture Setacolor Or moiré. Les perles sont réalisées avec de la peinture Setacolor 3D Brod’Perle blanc. Pour coller à l’esprit « Coco » un ruban de reps noir a été entrelacé dans la chaîne du sac.
Le coussin est réalisé en coton rouge et gansé d’un galon contrastant de pompons noirs. Les motifs de paons sont peints avec la peinture Setacolor Onyx pailleté, Setacolor 3D Brod’Perle noir et un feutre Setascrib + noir.
La citation de Mistinguett sur tissu
Clin d'oeil à Mistinguett! La citation a été reproduite sur une toile de coton tendue à l'aide de deux bâtons glissés en haut et en bas de la toile, Les lettres ont été reproduites, à partir d'une typographie trouvée sur Dafont, au pinceau avec de la peinture Setacolor Or moiré.
Inspirés d'images et de photos, les portraits ont été peints sur des toiles de coton de 30 cm par 30 cm et encadrés après séchage. Les peintures utilisées sont les peintures Setacolor or moiré, cuivre moiré, rubis pailleté et onyx pailleté. L'utilisation des peintures Setacolor 3D Brod’Perle blanc et or pour tous les motifs de perles permettent de donner du relief aux tableaux!
Le top en trompe-l'oeil
La tenue du mannequin est composée d’un top au décolleté dos plongeant, décoré d’un sautoir en trompe-l’oeil et d’une jupe drapée customisée avec un galon de plumes de coq. Les perles du sautoir ont été peintes avec des peintures Setacolor 3D Brod’Perle blanc et or. (Top et jupe H&M)
Les escarpins du soir
Les escarpins en satin ont été customisées avec la peinture Setacolor 3D Brod’Perle blanc.
J-1 : Installation de la vitrine et préparatif de l’atelier
Je ne pouvais pas terminer cet article sans un grand merci à toute l’équipe de Pébéo qui m’a permis de vivre cette expérience formidable! Au centre de la photo: Marie-Hélène l’animatrice de l’atelier Pébéo sur le salon et à droite Patricia la directrice de communication de Pébéo, qui est à l'origine de notre belle collaboration et je n'oublie pas non plus Marie-Dominique qui n'est pas sur la photo mais qui a assuré toute la logistique dans la bonne humeur!
J'espère que cette vitrine vous a plu et je vous dis à très bientôt avec un nouvel article, dans lequel je vous parlerai plus en détail de cette jolie table de fête (oui, celle qui est juste derrière moi sur la photo)!