DIY: le sapin pêle-mêle de Noël
Un décor de Noël éphémère et graphique à créer sur un mur ou une porte!
Non seulement les enfants seront ravis de vous aider à confectionner ce pêle-mêle original, mais je peux aussi vous assurer que cette déco aura un succès fou auprès des plus jeunes comme des plus âgés! Impossible de passer devant sans s'arréter ni sourire!!!
Savez-vous comment l’idée m’est venue?
Lorsque j’ai commencé à décorer la maison à Noël dernier, je cherchais une idée pour l’entrée, mais avec des murs de couleur orange, j’étais plutôt limitée au niveau de l’harmonie des couleurs!
J’ai alors commencé à penser à du noir et du blanc et puis par association d’idées tout s’est enchaîné: Noir et blanc – photos, photos – pêle-mêle, pêle-mêle – sapin de Noël, sapin de Noël – photos de Noël...et voila!!!
J’ai donc ressorti les albums photos depuis la naissance de mes filles et de leurs cousins, j’ai sélectionné uniquement des photos de Noël des enfants ou des photos de groupes et j’ai scanné celles que je n’avais pas encore numérisées. Je les ai ensuite toutes modifiées en noir et blanc et j’ai commandé des tirages papier sur PhotoBox. (Je ne sais pas si c'est le meilleur site, mais j'en ai toujours été super contente!)
J’ai réalisé le pêle-mêle avec mes filles, qui étaient ravies de revoir toutes ces photos (surtout de revoir leurs têtes et leurs coiffures de l'époque!!!). Nous avons ajouté une étoile découpée dans du Canson noir au sommet du sapin ainsi que quelques motifs et boules de Noël imprimés en noir et blanc. Tous les éléments ont été fixés sur les portes avec de la pâte adhésive (Patafix).
Quel bonheur de voir tous les invités découvrir ces photos la veille de Noël! Que de bons souvenirs partagés!
Et comme j’avais fait imprimer les photos en triple exemplaire, j’ai fait circuler les jeux de photos au moment de l’apéritif afin que chacun puisse en choisir quelques unes et les emporter…Personne ne s'est battu, mais il n’en est pas resté une seule!
Cette année encore sera l’occasion d’agrandir la collection de portraits, j’ai transmis le virus à ma grande, alors nous ne manquerons pas de photographe!
Le plus difficile maintenant avec les photos numériques est de les trier! Pendant des années j’ai fait développer puis imprimer mes photos, je sélectionnais les plus jolies et je réalisais des albums papier, puis j’ai commencé il y a deux ou trois ans à faire imprimer directement des albums papier sur des sites comme Photobox. Les photos stockées sur l’ordi (par milliers!) finissent souvent par être oubliées sans compter qu’on est jamais à l’abri d’un vol ou d’une panne…alors que se replonger en famille dans les vieux albums photos est toujours un vrai moment de bonheur! J'adore!
Noël 1998: mes poulettes avec leur petit col Claudine en fausse fourrure!
Et vous, que faites vous de vos photos?