La petite robe noire au dos nu…
L’avez-vous reconnue? Il s’agit de la robe Anna dress de By Hand London! Légèrement modifiée encore une fois, mais vous me connaissez maintenant... c’est quand même ma quatrième version! Je rêvais pour les fêtes de fin d'année d’une robe noire avec un graaaand décolleté dans le dos et je me suis dit que ce patron pourrait facilement être adapté!
Réalisée il y a quelques semaines maintenant, j'ai eu la chance de pouvoir l’étrenner en novembre dernier lors de notre petit séjour à l'île Maurice! Que du bonheur! Avec son dos nu, mon Anna dress était la robe idéale pour profiter des soirées douces de la saison! C'était le début de l'été à l'île Maurice et si les températures atteignaient sans peine les 30°C en journée, elles ne descendaient pas en dessous de 24-25°C le soir!
J'ai utilisé un polyester stretch à motifs damassés de chez Ellen à Troyes. L'avantage de ce tissu est qu'il ne se chiffonne pas et qu'il donne un joli volume à la jupe! Les modifications apportées au patron d'origine sont assez simples à réaliser! La partie inférieure du buste étant ajustée sur ce modèle, il est facile de modifier le décolleté du dos ou même d'y aménager des découpes! (une prochaine fois peut-être!!!) Quand au bas de la robe, je n'ai pas utilisé le patron, comme pour la robe de Pauline (ici), je suis partie d'un grand rectangle froncé!
Pour le buste, j’ai uniquement redessiné le patron du dos et des enformes dos, puis j'ai piqué, tout autour du décolleté, un galon de dentelle qui se trouve pris entre les parties extérieures et l’enforme. La fermeture à glissière s’arrête à la taille et j’ai cousu de manière invisible (coté intérieur et juste au dessus de la couture de taille) un petit ruban de reps étroit avec une pression qui permettent de maintenir bien jointe la base du décolleté en V.
Les mancherons sont bordés de la même dentelle que l'encolure et les surplus de couture sont cachés par un biais.
Voila! Ma petite robe noire est prête pour les fêtes! Il faudra juste que je prévois des collants et que j'oublie les fleurs de frangipanier!!!
Et vous, avez-vous déjà trouvé votre tenue? Achat ou couture maison?