Bernadette première
Depuis le temps que j’avais le patron de cette veste, il était temps que je m’y mette!
...et j’aurais dû le faire plus tôt parce que Bernadette de République du Chiffon est vraiment trop chouette! Oui, la rime était facile!!!
Commandée avant les vacances d’été, juste après l’avoir vue chez Jolies Bobines, j’ai d’abord imaginé Bernadette associée à mes tenues d’été, et puis les vacances approchant, j’ai plutôt cousu des robes, des tops à bretelles et délaissé pour un temps Bernadette tout en me promettant de m'en occuper à la rentrée! Avec de nouvelles idées en tête, j’ai alors commandé de nouveaux tissus, mais Bernadette a encore attendu!!! Je la voulais matelassée ma Bernadette et je ne savais pas trop comment m’y prendre… et puis finalement j’ai découvert que ma nouvelle machine avait un guide pour réaliser les piqûres de matelassage bien alignées, il ne restait plus qu’à s’y mettre…enfin!
Cette petite veste est un bon basique facile à associer. J'ai craqué sur sa forme courte légèrement boule et ses manches 3/4 qui tombent exactement à la même hauteur que le bas de la veste. Je l'aime tellement que j'en ai cousue une deuxième dans la foulée mais dans un style complètement différent! (Je vous la montrerai bientôt!)
Bernadette est simple à coudre et accessible ax débutantes car le montage de la doublure est très bien expliqué dans le livret du patron. J'ai coupé sur la taille 36 et je n'ai eu à faire aucune modification.
J'ai utilisé ici un coton imprimé Kokka de chez France Duval Stalla (Ne cherchez pas le tissu n'est plus en stock dans ce motif!) et un passepoil en satin marine (Ma Petite Mercerie)
Pour réaliser le matelassage j'ai procédé ainsi: j'ai utilisé de la ouatine thermocollante (Mondial Tissus) dans laquelle j'ai coupé les pièces des dos, devants et manches sans les surplus de couture. J'ai ensuite thermocollé au fer les pièces de ouatine sur l'envers de mes pièces en tissu.
Pour réaliser les piqûres de matelassage, j'ai utilisé le guide de ma JUKI, que j'ai réglé pour avoir un espacement de 2,5 cm. (Tu avais raison Julie, c'est un vrai bonheur cette MAC!)
Le passepoil est posé entre les bords extérieurs de la veste et des parmentures. Si comme moi vous souhaitez ganser tous les bords extérieurs ainsi que les bas de manches, il vous faudra environ 3,20 m de passepoil.
Je ne sais pas vous, mais moi, plus je couds et plus j'ai envie de coudre! (même si en réalité, je ne fais pas le dixième de ce que je rêverais de faire!)
Aussi, je ne voulais pas terminer cet article sans vous remercier pour les nombreux témoignages touchants et parfois même émouvants que vous aviez laissés suite à mon article "Annabelle ou sa première robe".
Si la couture qui se transmet de mère en fille est un privilège et un bonheur, toutes n'ont pas eu la chance de bénéficier de ce partage et ont dû apprendre à se débrouiller seules ou prendre des cours.
Alors même si tout n'est pas bon à prendre sur Internet, je reste persuadée qu'Internet (blogs, communautés, vidéos,...) ont donné naissance à une nouvelle génération de couturières en permettant la transmission du savoir-faire et des techniques de couture et en rendant la couture accessible aux débutantes!
En tout cas, moi cela me réjouit de savoir que nous sommes de plus en plus nombreuses à être couturières passionnées ou occasionnelles!
Vive la couture!