Tentant le tartan!
J'avais repéré en octobre dernier ce jersey néoprène imprimé chez Sweet Mercerie, en un clic je l'avais commandé et pourtant il aura fallu quatre mois pour que je me décide à le couper! Non pas qu'il ne me plaisait plus, mais je n'arrivais pas à trouver le bon projet! Top ou robe, basque ou pas, forme droite ou évasée, manches longues ou 3/4...quel dilemme!
Après maintes réflexions et hésitations, j'ai opté pour un top mi-saison (c'est bientôt le printemps!), légèrement évasé et à manches 3/4. J'ai dessiné le patron à partir d'un top du commerce, mais il est facile de faire la même chose à partir d'un patron de base!
Mes partis pris:
- Ajout d'un zip apparent de 12 cm au dos
- Coupe d'une parmenture d'encolure allant jusqu'aux coutures de montage des manches (Ça tient mieux dans ce type de matière!)
- Découpe à la taille pour insérer un passepoil de satin rouge
- Ajout d'une basque plate, fendue sur les cotés et 4 cm plus longue dans le dos
- Pas d'ourlet pour la basque: la basque est en double épaisseur, simplement pliée au niveau de l'ourlet et les deux épaisseurs sont prises dans la couture de montage du passepoil. (C'est plus net et ça ne rebique pas aux angles!)
Le jersey néoprène se travaille bien et ne glisse pas. Les coutures d'encolure et d'emmanchures, la pose du zip et du biais ont été faites à la MAC et tout le reste à la surjeteuse. La seule difficulté que j'ai rencontrée est le raccord des carreaux! Comme ils étaient imprimés légèrement en biais, il était impossible d'avoir de beaux raccords à chaque couture, j'ai donc privilégié les raccords qui se voyaient le plus: sur le devant et au niveau de l'alignement des manches!
Je suis fan du motif tartan (et de ce tissu qui ne se repasse pas!) et je trouve que ce petit haut plutôt sage est facile à porter tous les jours.
Dans un style plus "preppy", le voici associé à une liquette blanche, un slim flashy...et sans brushing!!! (Chassez les frisettes...et elles reviennent au galop!)
Alors tentant le tartan?