Quand Vanessa rencontre Marthe...
D'un coté l'envie d'un top léger et féminin, ni trop ajusté ni trop ample, et de l'autre, deux patrons qui étaient faits pour s'entendre: Marthe et Vanessa de République du Chiffon!
Je suis partie de la robe Vanessa en taille 36 et j'ai conservé toute la partie haute du modèle: le décolleté et les épaules étroites, les manches froncées et les pinces poitrine.
J'ai ensuite coupé la robe de manière à positionner la basque légèrement au dessus de la taille. (Pour vous donner un repère, j'ai 16 cm du dessous de manche à la basque!)
Une fois l'assemblage de la partie haute terminé, j'ai ajouté la basque de Marthe en en réduisant l'ampleur. (Dimensions finies 140 cm de circonférence et 24 cm de hauteur)
En ce qui concerne les manches, j'ai coupé les pièces sans ajouter de marge de couture pour la longueur et j'ai fait un ourlet à double repli de 1 cm.
Le tissu utilisé est le coton Fougère d'Anna Ka Bazaar. Je l'avais acheté au salon CSF (mais il est encore en vente sur le site d'Anna Ka Bazaar ici!), j'avais aimé autant l'imprimé que son aspect glacé. Au premier lavage l'apprêt qui lui donnait cet aspect particulier a disparu, mais ce fut un mal pour un bien, puisque le tissu ayant gagné en souplesse, je pouvais l'utiliser pour ce modèle à fronces sans risque d'effet cartonné!
J'ai consommé 1,60 m de tissu en 110 cm de laize, si vous utilisez un tissu en 140 cm de laize, 1,20 m suffiront car vous pourrez couper la basque en une seule pièce et vous gagnerez ainsi une hauteur de basque!
Cette blouse me plaît bien avec ses petites feuilles vertes annonciatrices de printemps!
Et vous que pensez-vous de cette association de patrons? Prêtes à mixer?