Marthe aux petits pois
Encore une Marthe, encore une robe, mais cette fois sans la basque et avec une ouverture nouée au dos pour une version fluide et dansante!
J’aime la porter avec mon manteau jaune, un modèle réalisé il y a trois ans mais toujours d'actualité! L’association de ces deux couleurs rend l’ensemble à la fois peps et chic!
Manteau handmade (Burda), sac vintage et escarpins Minelli
Pour réaliser cette robe dansante, j’ai simplement allongé les parties hautes du patron de la blouse Marthe de République du Chiffon et arrondi l’ourlet!
J’aurais dû être un peu plus généreuse sur la longueur, car l’ampleur de la robe la fait paraître plus courte encore! Du coup, elle reste portable mais pas en toute circonstance! Pour sortir, oui, elle est parfaite, infroissable, légère et...courte, (mon homme est fan!) mais pas vraiment idéale pour aller au bureau (ni pour faire du vélo!)!
L’ouverture nouée est très simple à réaliser sur n’importe quelle robe ou top sans col, qu’il s’agisse d’une création complète ou de la customisation d’une pièce de votre penderie! Je vous dis tout dans le pas-à-pas ci-dessous!
Tuto: Réaliser une ouverture nouée sur une robe ou un top
Coupez et confectionnez les deux liens à nouer (vous pouvez aussi utiliser des rubans!)
Sur de la toile thermocollante, dessinez une ouverture en U (comme sur la photo ci-dessous) en laissant un surplus de 2 cm tout autour pour renforcer la parmenture.
Thermocollez cette forme sur une chute de tissu et coupez tout autour sans découper l’intérieur du U. Surfilez les bords extérieurs.
Positionnez la parmenture centrée sur le dos de votre robe à l’aide d’épingles en insérant entre les deux épaisseurs de tissu, de chaque côté et à 1 cm du bord supérieur, les liens à nouer, de manière à les prendre dans la couture de l’ouverture.
Piquez la parmenture le long des petits bords supérieurs à l’encolure et le long de l’intérieur de fente.
Coupez l’intérieur de la fente à 0,5 cm de la couture, crantez et dégarnissez les angles.
Positionnez le biais d’encolure plié en deux le long du bord d’encolure et par-dessus la parmenture. Faufilez et piquez.
Retournez la parmenture et le biais sur l’envers, repassez et surpiquez-les sur l’endroit à 3 mm du bord pour les fixer.
C’est fini! Nouez et admirez!
Le tissu que j’ai utilisé est un polyester soyeux des Coupons de Saint Pierre (15 euros les 3m). Il m’avait été offert lors de ma virée shopping en mars dernier! Cette boutique est un paradis (ou un lieu de perdition!) pour les couturières! Des milliers de coupons de 3 m, la majorité entre 10 et 20 euros le coupon! Depuis quelques mois il y a même une boutique en ligne, alors plus besoin d’être parisienne pour en profiter!
J’étais revenue les sacs remplis de tissus (celles qui me suivent sur Instagram avaient pu en apercevoir quelques-uns!), j’avais craqué pour des imprimés et j’avais principalement choisi des tissus légers, des cotons et des polyesters soyeux pour le printemps et l’été!
Déjà trois coupons ont été utilisés et j'ai en tête des idées bien précises pour la majorité des autres!
Shopping mère-fille aux Coupons de Saint Pierre
Le sourire radieux de la couturière contente de son butin!
N’oubliez pas, vous pouvez encore tenter de participer au concours pour gagner un cours de couture à l’Atelier des Coupons à Paris. Vous avez jusqu’à dimanche minuit. Retrouvez toutes les infos dans l’article de lundi dernier: ICI
Bonne chance et à très vite!