Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bee made
31 août 2015

En espadrilles...

Stars des années 80, les espadrilles, longtemps oubliées, ont fait un retour en force cet été!

L’idée de pouvoir les réaliser soi-même pour en faire des modèles uniques nous a complètement enthousiasmées et nous a permis d’avoir une petite activité bricolage entre mère et fille durant nos premiers jours de vacances à l’heure où d’autres faisaient la sieste!!!

Il suffit d'une paire de semelles en corde, quelques chutes de tissus, du fil solide…et un peu de force dans les doigts pour confectionner la paire d’espadrilles originale qui accompagnera tous nos shorts d’été!

Mais pourquoi se contenter d’une seule paire ?!!!

Espadrilles Prym

P1450326 16

Espadrilles Prym

Espadrilles Prym

J'avais découvert l'été dernier les kits de customisation d’espadrilles de la marque Prym grâce au Magazine Burda qui proposait un concours! Après avoir confirmé ma participation, j’ai reçu une seule semelle d’espadrilles, ce que j’avais trouvé ridicule (personne ne pourrait jamais la porter!), j’avais alors réclamé sans succès, abandonné et oublié l’idée…jusqu’à ce que cette année je les revois sur l'Instagram de Jolies Bobines!

Les kits comprennent les semelles en corde et le patron pour découper le tissu. Vous pouvez les commander sur plusieurs sites, mais c’est sur le site de Rascol qu’ils sont les moins chers. J’y ai commandé aussi le fil pour la couture. Le conditionnement de 7 m permet de coudre une paire d’espadrilles. Vous y trouverez aussi une vidéo et une fiche à télécharger expliquant parfaitement le montage de l’espadrille.

J’ai commandé ma pointure et la taille est correcte, en revanche si comme Pauline vous avez les pieds fins, vous pouvez réduire un peu la largeur du dessus.

La solidité de l’espadrille dépendra du tissu que vous utiliserez, mais chaque pièce étant en double épaisseur, vous pouvez choisir un tissu fin pour la partie extérieure et la doubler avec une toile rigide. Vous pouvez aussi utiliser de la toile thermocollante pour renforcer votre tissu. (inutile de commander celle proposée sur le site, n’importe quelle toile fera l’affaire!)

Pauline a utilisé pour sa première paire un imprimé tropical de The Sweet Mercerie doublé de toile noire plus épaisse pour la rigidité et un imprimé à petites ancres de chez Ellen pour sa seconde paire.

De mon côté j’ai utilisé l’imprimé Garance de Mini Labo & Atelier Brunette doublé de toile de jeans pour ma première paire et un coton lycra rayé (Mondial Tissus) gansé d’un galon de pompons pour la seconde paire.

Espadrilles Prym     Espadrilles Prym

Espadrilles Prym     Espadrilles Prym

Espadrilles Prym     Espadrilles Prym

La technique est simple: on commence par coudre les pièces en tissu, (c’est à ce moment-là que vous pouvez choisir d’insérer un galon ou un passepoil), ensuite on dégarnit les angles, on retourne et on écarte les coutures au fer. Il n’est pas nécessaire de refermer l’ouverture à la main car elle sera prise dans la couture d’assemblage du tissu sur la semelle.

Pour l’assemblage au point de feston, j’ai utilisé une grosse aiguille à repriser. Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas de traverser la corde qui est difficile mais de traverser le tissu! (Je vous conseille une pause d’une journée entre les deux pieds !!!)
A titre d’information pour une pointure 38, j’ai coupé 1,30 m de fil pour chacun des talons, 1,50 pour le dessus + la couture à points arrières pour l’assemblage d’un des côtés et environ 30 cm pour l’assemblage du second côté. (Pauline a consommé un peu moins pour la même pointure car elle a fait des points plus espacés.)

Espadrilles Prym     Espadrilles Prym

Espadrilles Prym     Espadrilles Prym

Espadrilles Prym

Le résultat est à la hauteur de ce que l’on espérait, nos espadrilles tiennent le coup et nous maintiennent toujours aussi bien les pieds (même si le tissu s'est un peu détendu à l'usage!), et la corde étant protégée par une semelle de caoutchouc, nous devrions encore pouvoir faire quelques kilomètres sans problème, et même danser le disco ou faire du vélo!

Allez! Juste pour le fun, on se repasse la pub culte et la parodie des nuls!

Pub France Espadrille

Les Nuls: En espadrilles

Commentaires
G
Yo quisiera los patrones de ese calzado . Gracias
Répondre
J
Wahouuuu mais elles déchirent vos espadrilles home made !! <3 <br /> <br /> Moi je suis pas du tout manuelle donc je risque pas de me débrouiller... mais par contre je suis addict des espadrilles donc je vous partage ma dernière découverte : https://www.escadrilleparis.com/13-espadrilles-femme parce que c'est un coup de coeur, pour les modèles mais aussi et surtout pour leur fabrication artisanale. <br /> <br /> Bisous à toutes !
Répondre
S
Superbe ces espadrilles, moi non plus je ne savais pas que l'on pouvait en faire soi-même !! Bises
Répondre
M
Oh mais quelle bonne idée et quelle belle surprise. Je ne savais pas que ca existait de faire ses espadrilles soit même. J'adore l'idée.<br /> <br /> <br /> <br /> Les vôtres sont magnifiques comme tous ce que vous faites.
Répondre
M
Alors là...je craque!! J'adore!!<br /> <br /> Je vais de ce pas commander un kit pour confectionner mes espadrilles pour l'été prochain. moi qui n'en trouvait aucune paire à mon goût...<br /> <br /> MERCI!!!
Répondre
V
Coucou<br /> <br /> Superbes espadrilles !<br /> <br /> j'adore !<br /> <br /> c'est super de créer à 4 mains !<br /> <br /> la relève est assurer à ce que je vois !<br /> <br /> merci pour toutes les bonnes infos<br /> <br /> Bizz<br /> <br /> Val
Répondre
A
Elles sont très réussies. J'adore l'imprimé tropical. J'ai fait la même chose cette été mais j'ai utilisé des espadrilles blanches achetées chez super U à 6€. J'ai totalement décousu le tissu que j'ai ensuite recouvert de liberty. J'ai refixé le tout sur la semelle avec du coton à broder et au point de feston. J'ai un peu bidouillé mais je suis contente du résultat.
Répondre
L
ohh ça me donne bien envie elles sont superbes....je les rajoute à ma liste mais pour l'été prochain...
Répondre
A
Quelle bonne idée ! elles sont superbes .j'ai comme l'impression que Pauline a coupé ses cheveux .Cela lui va très bien .Bonne reprise Agnès D
Répondre
A
Superbes ! joli travail ! je suis une inconditionnelle. je les rafistoles, les consolide, les répare car je ne peux m'en séparer...si bien qu'elles finissent par etre très très personnelles et très très barriolées.. je fais de meme avec ... mes charentaires ! vive la couture et la chaussure française . belle journée
Répondre
J
J'adore l'idée! Et les tissus sont canons! Merci pour l'idée
Répondre
A
C'est vraiment super sympa !
Répondre
N
Elles sont jolies comme tout ! J'ai toujours une paire d'espadrilles l'été avec moi mais pourquoi pas en effet les réaliser soi même...Vivement l'été prochain !
Répondre
N
Toutes superbes! Je suis fan!
Répondre
A
Elles sont très chouettes ces espadrilles. J'ai acheté un kit pour ma fille cet été mais elle n'a pas eu/pris le temps de les faire ... J'espère que la pointure sera encore bonne pour l'année prochaine 😉
Répondre
N
vraiment extra cette activité ensemble et le résultat est bluffant
Répondre
S
haaaan ! extra vos espadrilles, j'adore !!!!
Répondre
C
J'adore!!!Bises:)
Répondre
M
Bonne idée des espadrilles faites maison ,c'est vraiment chouette.<br /> <br /> L'orage arrive !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Alors là : E-POUS-TOU-FLANTE !!!... l'idée m'avait effleurée mais plus encore rebutée et BeMade l'a fait ! Elles sont superbes ces espadrilles et paraissent même réalisables : Oserais-je me lancer ?<br /> <br /> Bravo pour ces superbes réalisations : elles sont superbes!
Répondre
V
Magnifiques ces espadrilles home made! Je ne savais pas que ça existait en kit!
Répondre
S
Vraiment très très jolies ces espadrilles ! Bravo !
Répondre
L
Trop fortes les nanas.............<br /> <br /> Bonne soirée et bravissimo.....
Répondre
M
Vraiment une très bonne idée pour avoir des espadrilles personnalisées. Bravo !
Répondre
M
Ho j'adore l'idée ! Elles sont vraiment réussies vos espadrilles ! Je crois que je vais essayer pour l'été prochain. Merci et bravo à toutes les deux !
Répondre
C
J'adore les espadrilles, chaque été je m'en offre une nouvelle paire fabriquée à Saint-Laurent de Cerdan mais je n'ai jamais eu l'idée de les faire moi même! Allez, je note pour l'été prochain (le temps de me muscler les doigts!).
Répondre
O
Excellent comme principe. Je connaissais celles au crochet de chez phiphi mais pas celles ci.<br /> <br /> Et très fortes la pub et la parodie
Répondre
C
elles sont toutes vraiment sympas ces paires, bravo à vous deux :-D
Répondre
M
J'adore, vraiment très jolies vos espadrilles!
Répondre
N
ça c'est top! je garde l'idée... je pense me lancer vu ton témoignage! merci et avec des chutes de toiles basques artiga, ça va déchirer!
Répondre
Bee made
Bee made
Newsletter
3 616 abonnés
Suivez-moi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 936 867