En espadrilles...
Stars des années 80, les espadrilles, longtemps oubliées, ont fait un retour en force cet été!
L’idée de pouvoir les réaliser soi-même pour en faire des modèles uniques nous a complètement enthousiasmées et nous a permis d’avoir une petite activité bricolage entre mère et fille durant nos premiers jours de vacances à l’heure où d’autres faisaient la sieste!!!
Il suffit d'une paire de semelles en corde, quelques chutes de tissus, du fil solide…et un peu de force dans les doigts pour confectionner la paire d’espadrilles originale qui accompagnera tous nos shorts d’été!
Mais pourquoi se contenter d’une seule paire ?!!!
J'avais découvert l'été dernier les kits de customisation d’espadrilles de la marque Prym grâce au Magazine Burda qui proposait un concours! Après avoir confirmé ma participation, j’ai reçu une seule semelle d’espadrilles, ce que j’avais trouvé ridicule (personne ne pourrait jamais la porter!), j’avais alors réclamé sans succès, abandonné et oublié l’idée…jusqu’à ce que cette année je les revois sur l'Instagram de Jolies Bobines!
Les kits comprennent les semelles en corde et le patron pour découper le tissu. Vous pouvez les commander sur plusieurs sites, mais c’est sur le site de Rascol qu’ils sont les moins chers. J’y ai commandé aussi le fil pour la couture. Le conditionnement de 7 m permet de coudre une paire d’espadrilles. Vous y trouverez aussi une vidéo et une fiche à télécharger expliquant parfaitement le montage de l’espadrille.
J’ai commandé ma pointure et la taille est correcte, en revanche si comme Pauline vous avez les pieds fins, vous pouvez réduire un peu la largeur du dessus.
La solidité de l’espadrille dépendra du tissu que vous utiliserez, mais chaque pièce étant en double épaisseur, vous pouvez choisir un tissu fin pour la partie extérieure et la doubler avec une toile rigide. Vous pouvez aussi utiliser de la toile thermocollante pour renforcer votre tissu. (inutile de commander celle proposée sur le site, n’importe quelle toile fera l’affaire!)
Pauline a utilisé pour sa première paire un imprimé tropical de The Sweet Mercerie doublé de toile noire plus épaisse pour la rigidité et un imprimé à petites ancres de chez Ellen pour sa seconde paire.
De mon côté j’ai utilisé l’imprimé Garance de Mini Labo & Atelier Brunette doublé de toile de jeans pour ma première paire et un coton lycra rayé (Mondial Tissus) gansé d’un galon de pompons pour la seconde paire.
La technique est simple: on commence par coudre les pièces en tissu, (c’est à ce moment-là que vous pouvez choisir d’insérer un galon ou un passepoil), ensuite on dégarnit les angles, on retourne et on écarte les coutures au fer. Il n’est pas nécessaire de refermer l’ouverture à la main car elle sera prise dans la couture d’assemblage du tissu sur la semelle.
Pour l’assemblage au point de feston, j’ai utilisé une grosse aiguille à repriser. Contrairement à ce que l’on pourrait penser ce n’est pas de traverser la corde qui est difficile mais de traverser le tissu! (Je vous conseille une pause d’une journée entre les deux pieds !!!)
A titre d’information pour une pointure 38, j’ai coupé 1,30 m de fil pour chacun des talons, 1,50 pour le dessus + la couture à points arrières pour l’assemblage d’un des côtés et environ 30 cm pour l’assemblage du second côté. (Pauline a consommé un peu moins pour la même pointure car elle a fait des points plus espacés.)
Le résultat est à la hauteur de ce que l’on espérait, nos espadrilles tiennent le coup et nous maintiennent toujours aussi bien les pieds (même si le tissu s'est un peu détendu à l'usage!), et la corde étant protégée par une semelle de caoutchouc, nous devrions encore pouvoir faire quelques kilomètres sans problème, et même danser le disco ou faire du vélo!
Allez! Juste pour le fun, on se repasse la pub culte et la parodie des nuls!
Pub France Espadrille
Les Nuls: En espadrilles