Salmorejo!
Si presque tout le monde a eu l'occasion de goûter un gaspacho, en revanche le salmorejo est moins connu! Ce plat originaire de Cordoue est une soupe froide et relevée, à base de tomates, de mie de pain et d'huile d'olive. Il fait partie de ces petites spécialités espagnoles, comme les tapas, que l'on aime partager en été (et qui demandent très peu de temps de préparation)!
Ingrédients pour 6 personnes:
- 1 kg de tomates bien mûres
- 200 g de mie de pain de campagne rassis
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- sel, poivre
- quelques gouttes de tabasco
- 3 oeufs durs
- 3 tranches de jambon sec
Coupez le pain en tranches et ôtez la croûte.
Dans le bol du blender, mettez les tomates coupées en morceaux, le pain préalablement passé sous le robinet d'eau froide et essoré, l'ail épluché, l'huile et le vinaigre. Salez, poivrez et ajoutez quelques gouttes de tabasco. Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Rectifiez l'asaisonnement si besoin, puis conservez au réfrigérateur au moins 1 heure.
Préparez les assiettes ou bols en répartissant le salmorejo et en décorant avec l'oeuf émietté et le jambon coupé en petits bâtonnets.
Et si les soupes froides ne vous font plus trop envie à l'approche de l'automne, vous pouvez aussi servir ce salmorejo dans des verres à shooter pour l'apéro...histoire de jouer les prolongations estivales!
Bon Appétit et à très vite!