Mes petites roses de pommes!
Aussi jolies que gourmandes, ces tartelettes ont fait le tour des réseaux sociaux en quelques semaines à peine!
Un résultat bluffant pour une mise en oeuvre ultra simple! Je n'ai pas résisté!
Après un premier essai en suivant à la lettre les consignes, j'ai trouvé que la proportion de pâte feuilletée était trop importante par rapport aux pommes et j'ai rectifié pour la fournée suivante...simplement en étirant un peu la pâte et en réalisant 8 roses au lieu de 6!
Ingrédients pour 8 tartelettes:
- Une pâte feuilletée rectangulaire de 230 g environ
- 2 pommes rouges non traitées
- le jus d'1/2 citron
- 3 cuillères à soupe de confiture d'abricots
- de la cannelle
- du sucre glace
- une cuillère à soupe de farine
Faites chauffer au micro-onde la confiture d'abricots avec 2 cuillerées à soupe d'eau, mélangez et réservez.
Lavez les pommes, coupez-les en deux, retirez les queues et les trognons, puis coupez-les en lamelles très fines. Mettez-les dans un saladier avec le jus de citron et de l'eau chaude (juste assez pour qu'elles soient immergées), chauffez 3 minutes au micro-onde puis égouttez dans une passoire.
Préchauffez le four à 180°C.
Saupoudrez un peu de farine sur votre plan de travail, étalez la pâte feuilletée, et étirez-la avec le rouleau à pâtisserie dans le sens de la longueur, pour gagner une bonne dizaine de cm!
Coupez la pâte en 8 bandes, et réalisez les roses une à une: badigeonnez de confiture d'abricots, disposez les pommes sur toute la longueur de la bande en les faisant se chevaucher à moitié et en les faisant déborder un peu sur le bord de la pâte. Saupoudrez de cannelle, puis repliez la bande en deux dans la longueur de manière à cacher presque totalement les pommes. Roulez la pâte sur elle-même en partant d'une extrémité, tout en maintenant les pommes pour ne pas qu'elles sortent. Une fois la rose formée, déposez-la dans un moule à muffin.
Une fois les 8 roses réalisées, enfournez 40 minutes.
Laissez tiédir, démoulez et saupoudrez de sucre glace.
Je n'ai pas fait de photos de la préparation, car il suffit de regarder la vidéo du blog Cooking with Manuela pour tout comprendre, elle est en anglais, mais les images se suffisent à elles-mêmes!
Et vous, avez-vous succombé à la folie des petites roses de pommes?