Andrea se met au bordeaux
Si Andrea est une jupe vraiment basique, ce qui m’a fait craquer c’est ce petit détail qui change tout: ses fausses poches passepoilées!
C’était un challenge de les réaliser dans du similicuir, mais comme j’avais pu (largement) m'entraîner sur les autres modèles de la dernière collection de République du Chiffon (le pantalon Claude et la veste Françoise), j’ai monté celles-ci sans aucune hésitation!!! Il faut dire que sur cette collection, Géraldine avait mis à l’honneur la poche passepoilée ou plus exactement « paysanne », l’occasion pour nous d’apprendre à la maîtriser!
En tout cas moi je trouve que ce petit détail fait tout de suite très « couture » et finalement une fois que l’on a compris le montage, ce n’est pas si compliqué!
Pour réaliser cette nouvelle jupe, j’ai utilisé un très beau similicuir bordeaux du site The Sweet Mercerie.
Il est souple et légèrement extensible et je l’ai cousu facilement en utilisant une aiguille pour jersey. Mon seul problème: la surpiqûre de la ceinture, la matière glissait mal sous le pied de biche et la seule solution que j’ai trouvée était de piquer en plaçant un papier de soie sous le tissu pour l’entraîner! Ça aide mais ce n'est pas top quand même!
Pour ce qui est de la taille, Andrea est bien ajustée au niveau des hanches, je vous conseille donc de mesurer les pièces du patron pour choisir la bonne taille et ne pas avoir de mauvaises surprises.
Pas de complexité sur ce modèle, le seul point nécessitant un peu de précision et de minutie est le montage des fausses poches paysannes mais il suffit de suivre les explications très claires du livret pour comprendre.
Pour la fermeture à glissière au dos, j’ai fait un montage classique car je n’avais pas de fermeture invisible de la bonne couleur, et finalement cela rend très bien avec cette matière!
Pour l’ourlet, j’ai fait un repli de 4 cm que j’ai repassé et collé avec de la colle spéciale pour tissu, puis j’ai surpiqué à 3 mm du bord.
Pull Monoprix et bottes Kookaï (old)
J'ai encore quelques coutures terminées (et shootées!) à vous montrer avant les fêtes alors je vous dis à très vite sur le blog!
Et surtout n'hésitez pas: si vous avez des astuces pour éviter que le similicuir "accroche" sous le pied de biche, laissez-moi un petit commentaire et dites-moi tout!