Los Angeles dans mon dressing!
La robe Los Angeles est (pour moi!) la pièce phare de la seconde collection de Louis Antoinette: L'Envolée!
Un modèle comme j'aime: à la fois épuré et galbé juste ce qu'il faut pour mettre en valeur les formes tout en affinant la silhouette!
La version que je vous montre ici a été réalisé à partir du kit dans le jacquard bleu nuit, mais il est aussi possible d'acheter le patron seul.
Cela fait toujours un peu peur de choisir un kit sans avoir vraiment bien vu le tissu, mais j'avais envie de cette couleur qui changeait un peu du noir tout en restant chic et, comme pour la robe Demoiselle, j'ai été une nouvelle fois conquise par la sélection et la qualité du tissu!
Si la robe parait compliquée avec sa découpe poitrine et ses mancherons à plis, ce n'est pas du tout le cas, il y a peu de pièces à couper et les montages sont simples et bien expliqués dans le livret.
D'ailleurs le niveau de couture du kit est seulement de 2/4 (couturière en devenir), alors si vous n'êtes plus tout à fait débutante, que vous savez monter une fermeture invisible et suivre les explications d'un patron, je ne peux que vous conseiller ce modèle!
Le taillage est parfait, j'ai coupé en 36 et je n'ai repris aucune couture, je n'en revenais pas! Il faut dire que l'élasticité du tissu y est pour beaucoup!
J'ai quand même failli faire une énorme bêtise! Lorsque l'on commence à coudre régulièrement, on a tendance à lire les explications en diagonale, et on peut alors passer à coté de détails importants, comme par exemple le positionnement des pièces sur le tissu!
Alors attention: si vous utilisez le tissu du kit, il faut couper les pièces du patron non pas parallèlement à la lisière (ce qui est le sens le plus courant!) mais perpendiculairement car le tissu n'est élastique que dans un sens!
Pour porter cette robe un peu légère pour la saison, j'ai pensé à 3 options: augmenter le chauffage, mais tout le monde ne porte pas de robe sans manche; danser, mais c'est peu pratique pour un repas à table... ou alors porter un col de fourrure!
C'est fou ce qu'un peu de fourrure autour du cou peut tenir chaud et puis cela donne un look un peu vintage qui me plait bien!
Et si je ne vous ai pas convaincues et que vous êtes inconditionnelles des manches en hiver, vous pourrez toujours en ajouter au modèle grâce au tutoriel gratuit mis en ligne sur le site de Louis Antoinette!
Moi, si je n'avais rien à me mettre pour les fêtes, c'est sûr, j'aurais déjà cousu une nouvelle version avec les épaules et les manches en dentelle...mais je vais me retenir, ce ne serait pas raisonnable!!!
Et vous, avez-vous déjà votre tenue de fête?