So british!
Sa veste en tartan, il en rêvait depuis longtemps mais j'avoue que j'appréhendais cette couture là!
Une veste d'homme demande beaucoup plus de finitions qu'une veste pour femme, la coupe doit être impeccable, c'est un concentré de détails techniques à maîtriser: des poches passepoilées à l'intérieur, des poches à rabat à l'extérieur, des boutonnières en bas des manches, une fente dans le dos qu'il faut gérer au niveau de la doublure et pour corser le tout j'avais en plus des raccords de carreaux! Bref j'ai attendu plus d'un an pour m'y mettre mais, même s'il subsiste quelques défauts, je suis vraiment fière du résultat (c'est pour ça qu'il y a beaucoup de photos!) et mon homme est ravi!
Clin d'œil british: la fiole de whisky ramenée de Londres! (Promis, il ne boit pas dans la rue!!!)
Le tissu est un superbe lainage écossais acheté il y a plus d'un an au marché d'Antony (spécialement choisi pour cette veste!) et le patron que j'ai utilisé est le veston 140 du Burda Style de février 2016.
Avant de couper mon patron j'ai vérifié toutes les mesures pour déterminer la bonne taille, et aussi pour m'assurer que la coupe était actuelle: ajustée et courte. Au final, j'ai coupé un 52, sa taille de veste habituelle, et j'ai juste enlevé 2 cm en longueur.
Si vous voulez vous lancer, je vous conseille vraiment ce patron!
La veste proposée était non doublée mais je l'ai doublée entièrement. Je me suis appliquée et j'ai pris mon temps, à commencer par la coupe: le raccord des carreaux était un vrai casse-tête, c'était impossible de tout faire coïncider mais je ne m'en suis pas trop mal sortie!!
Je n'ai pas tout fait dans les règles de l'art comme le préconiserait Julien Scavini, car j'ai utilisé un entoilage thermocollant pour les devants! Par contre j'ai récupéré sur une vieille veste les épaulettes et les "cigarettes" (ces bandes de tissu et de toile tailleur qui font le bel arrondi de l'épaule) ce qui m'a permis de reproduire le montage (comme ici) et donc de réussir facilement les épaules de ma veste!
A l'intérieur de la veste j'ai ajouté deux poches passepoilées, dont celle de gauche, fermée par un bouton et une bride cachés par un rabat triangulaire.
Les bas de manches ont des coins en onglet, de vraies boutonnières, que j'ai laissé fermées car j'ai cousu les boutons par dessus, ce qui m'a simplifié la tâche pour la finition de la doublure des manches.
Si ça ce n'est pas du raccord!!!
J'ai relevé le challenge et j'ai appris de nouvelles techniques de montage, mais à moins d'une demande spéciale, je ne suis pas prête à recommencer tout de suite, ou alors vraiment par amour!!! Le métier de tailleur pour homme est vraiment un métier technique!
Et dites-moi, vous aussi, vous avez déjà cousu pour vos hommes: des chemises, des vestes ou même des accessoires?