DIY: un dernier à glisser dans la valise!
L'été est enfin là, ensoleillé et chaud, alors on a envie de rattraper le temps perdu, de profiter du soleil (avec modération!) et de porter des tenues légères!
Je vous propose donc aujourd'hui, pour ce dernier article avant les vacances, un petit tutoriel tout simple et rapide pour coudre ce petit top qu'il nous manquait pour accompagner nos shorts cet été et nous éviter les vilaines marques de bretelles pendant les balades au soleil ou les courses au marché!
Simple et sexy à la fois avec son volant froncé, vous pourrez aussi le porter pour sortir et même danser toute la nuit, grâce à son élastique, il ne bougera pas d'un centimètre!
TUTO: Le top à volants sans bretelles
Niveau: Débutant
Fournitures:
- 70 cm de broderie anglaise (Mondial Tissus) ou de tissu léger et souple (coton, viscose, chambray, crépon)
- élastique de 1 cm de large
Patron:
Les mesures sont indiquées en cm et comprennent des surplus de couture de 1 cm et des surplus d'ourlet de 1,5 cm.
La taille S correspond à un 34-36, la taille M à un 38 et la taille L à un 40. (Pour les tailles supérieures ajouter 2 cm par taille en largeur et 1 cm en hauteur sur chaque pièce).
Attention: ce top est court, si vous souhaitez le porter avec un bas taille basse, pensez à l'allonger un peu!
Instructions:
- Dessinez le patron directement sur votre tissu à l'aide d'une craie ou d'un feutre effaçable en respectant les mesures du schéma ci-dessus. (Le devant a la même largeur que le dos mais monte un peu plus haut au-dessus de la poitrine.)
- Assemblez le devant au dos par les côtés, surfilez et repassez les surplus de couture vers le dos.
Assemblez les 2 parties du volant de la même façon.
- Réalisez les ourlets du volant et du top en pliant 2 fois 0,7 cm.
- Assemblez le volant au haut du top, l'envers du top contre l'endroit du volant.
Repassez les surplus de couture vers le volant. Repliez le volant sur l'endroit du top en marquant un pli sur le volant à 1,3 cm au dessus de la couture d'assemblage.
- Réalisez la coulisse pour l'élastique en piquant à 1,3 cm du bord plié et en laissant une petite ouverture de 2 cm environ (voir schéma).
Soulevez le volant et insérez l'élastique par l'ouverture, ajustez-le et assemblez ses extrémités (en vérifiant qu'il ne s'est pas vrillé dans la coulisse!) puis enfin, fermez l'ouverture.
C'est terminé!
Et encore quelques idées pour vous amuser:
- Récupérer le tissu d'une vieille chemise de votre homme pour réaliser une version rayée comme ci-dessous à gauche
- Supprimer le volant en le remplaçant simplement par une parementure de 3 cm de large rabattue sur l'envers pour créer une coulisse et obtenir un top minimaliste (photo du milieu)
- Ajouter un élastique souple à l'ourlet pour une version blousante
- Ajouter des bretelles fines ou des cordelettes à nouer pour une version bohème
- Ajouter des franges, des galons de pompons, des perles, de la broderie,...il n'y a pas de limite! C'est l'été, faites tout ce qui vous plait!
Top H&M source La Cool & Chic Top ba&sh
L'astuce de ce patron est la coupe en arrondi au dessus de la poitrine, qui évite que le top ne remonte sur le devant! Ainsi l'ourlet reste bien à l'horizontale et les coutures des côtés ne partent pas en biais vers l'avant!
J'espère que ce tuto vous a plu! Comme je l'ai dit en début d'article, ce post est le dernier avant un repos bien mérité!
Il est temps pour moi de vous souhaiter d'excellentes vacances créatives (ou pas!), bref, de profiter de l'été et pour celles qui seraient déjà rentrées ou qui ne partent pas, un excellent mois d'août!
Des bises à toutes et rendez-vous en septembre!
♥ ♥ ♥