Noël aux bougies
Quoi de plus merveilleux et chaleureux que la lueur des bougies pour fêter Noël!
J'adore cette période de l'année où l'on fait de sa maison un cocon chaleureux et accueillant! On allume les bougies, on recouvre les fauteuils de plaids douillets, on prend le temps de jouer, de manger, de partager et de profiter de ceux qu'on aime, une parenthèse enchantée, si l'on a la chance de pouvoir prendre quelques jours de congés à cette période!
D'ailleurs les danois l'ont compris bien avant nous, cette philosophie du bonheur, ils l'appliquent tout au long de l'année, c'est le hygge (aussi difficile à prononcer qu'à traduire)! Près d'une dizaine de livres ont déjà été publiés sur cet art de vivre qui met le Danemark en tête des pays les plus heureux du monde!
Il suffit de peu de choses pour rendre son intérieur chaleureux, alors aujourd'hui je partage avec vous quelques idées faciles à réaliser en un après-midi!
- Multiplier les bougies
La plupart des récipients en verre font de beaux photophores: utilisez les verres avec ou sans pied, les vases, les bocaux et entourez-les d'un simple lien de raphia noué.
Faites un stock de bougies blanches pour jouer sur la quantité.
Ajoutez une ou deux bougies parfumées aux senteurs gourmandes comme celles de chez Yankee Candle! J'ai utilisé ici un bruleur à tartelette de chez Yankee dans lequel je fais fondre les tartelettes parfumées! Aujourd'hui mon salon embaume le cupcake à la vanille, et j'ai choisi quelques autres senteurs que je testerai pendant les vacances répondant aux doux noms de Couronne de pommes rouges, Amour d'hiver, ou encore Christmas cookie!
Et en alternance pour ne pas mélanger tous les parfums, j'utilise aussi les Votives parfumées dans de simples verres!
- Faire des étoiles en papier
Alors là, c'est mini effort pour maxi effet! Je suis complètement fan de mes étoiles en relief! Elles sont réalisées dans du papier Canson et fixées au miroir avec de la pâte adhésive.
Vous pouvez les utiliser aussi pour décorer vos fenêtres, en faire des mobiles et même en réaliser en version mini pour décorer votre table!
Le tuto très simple est disponible en vidéo sur le site de Prima.
Cela faisait longtemps que j'avais cette idée en tête, j'avais l'intention d'utiliser mes dernières photos d'Amsterdam pour réaliser les modèles et puis je suis tombée sur le tuto de Princesse Pastèque, les modèles sont très jolis, il suffit de mettre du papier épais dans votre imprimante, d'imprimer les gabarits, de découper soigneusement (c'est le plus difficile!) et d'ajouter du papier calque pour opacifier les fenêtres.
Attention: après quelques heures la chaleur de la flamme a tendance à déformer les maisons, alors je vous conseille d'utiliser plutôt de fausses bougies LED, c'est plus prudent!
- Ecrire des messages de bonheur
Pour ce tableau, je me suis inspirée d'une réalisation de Marie-Claire Idées vue au dernier salon CSF.
J'ai écrit le texte au feutre blanc sur une feuille de Canson que j'ai insérée dans un cadre de la maison en la posant sur la vitre (et non pas sous), pour conserver l'aspect mat du tableau noir!
J'espère que ces petits bricolages vous ont plu, en tout cas moi je me suis bien amusée à les réaliser et je pense que je vais copier les danois pour les prochains jours: je n'allumerai pas une seule lampe dans mon salon jusqu'à la fin de l'année!
D'ailleurs savez-vous que les danois sont les plus grands consommateurs au monde avec six kilos de cire par habitant et par an! Impressionnant non?
Je ne sais pas encore si je posterai d'ici Noël, alors je profite de cet article plein de chaleur et de lueurs douces pour vous souhaitez de belles et heureuses fêtes de fin d'année en compagnie de ceux qui vous sont chers!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥