Des bulles et du peps!
Une couleur pétillante et punchy pour commencer une nouvelle année que je vous souhaite merveilleuse, à la fois pleine d’énergie et de douceurs, d’amour et de complicités, de bulles et de paillettes et aussi de créativité et de nouveaux projets!
C'est un coup de coeur que je vous présente aujourd'hui: le manteau dessiné par France Duval Stalla pour l'Atelier Scämmit!
Sous son apparente sobriété se cache une coupe originale: des emmanchures kimono sur le devant et classiques au dos, un joli col châle et un boutonnage bord à bord.
Sa forme épurée m'a donné envie de lui associer ce superbe lainage coloré qui attendait sagement dans mon grenier depuis au moins 2 ans! (Vider mon stock de tissus faisait partie de mes bonnes résolutions de l'année dernière!) Il s'agit d'un tissu double-face haute couture que j'avais acheté chez Ellen à Troyes, la face envers de couleur grise apporte un effet légèrement chiné au jaune citron de la face endroit.
Comme conseillé par Johanna la créatrice de Atelier Scämmit, j'ai décalqué le patron en 38 (une taille au dessus de la mienne) pour être à l'aise avec un pull et c'est parfait!
J'ai beaucoup aimé coudre ce manteau, en revanche je dois vous avouer que j''ai détesté décalquer le patron car j'y ai passé un temps fou! La planche en noir et blanc est extrêmement chargée, certaines pièces sont même en 2 parties, j'ai eu l'impression d'utiliser une planche de La Maison Victor, alors qu'il s'agissait d'un patron pochette!
Maintenant que mon manteau est fini, je ne peux que dire que cela valait la peine de prendre ce temps, parce que pour la suite, Johanna nous simplifie la tâche: une vidéo de montage du manteau est disponible en accès libre ici, et c'est franchement un plaisir de monter ce manteau et de le voir prendre forme! Gros coup de coeur pour les emmanchures!
J'ai préféré réaliser la variante "poches passepoilées" plutôt que "poches plaquées" et pour la fermeture j'ai opté pour un bouton et une boutonnière à bride.
Concernant les finitions, je n'étais pas très fan au départ de la surpiqûre des bords de col et d'ourlets, mais mon tissu étant assez épais et dense, je n'arrivais pas à aplatir suffisamment les coutures des bords, du coup après avoir fait un essai, j'ai opté pour cette finition et j'aime beaucoup le rendu.
Cela m'a permis aussi de maintenir la couture extérieure du col légèrement en retrait vers le dessous de col (photo ci-dessus), de manière à ce qu'elle ne se voit pas une fois le col plié.
Aussitôt terminé, aussitôt adopté!
Le jardin du Musée Saint-Loup à Troyes était parfait pour le shooting, pour faire le pitre ou encore s'interroger sur la tenue de David très épurée, certes, mais absolument pas adaptée pour l'hiver!!!
16h30 ou l'heure des derniers rayons du soleil couchant, il est temps de rentrer au chaud et de vous souhaiter encore une fois une...
♥♥♥ Bonne Année 2017 ! ♥♥♥
A très vite!