La jupe à noeud de DP Studio
Aujourd'hui je vais vous parler d'une nouvelle marque de patrons: DP Studio, en vous présentant le premier modèle que j'ai cousu: la jupe Le 402!
Sous ses airs de jupe classique se cachent des découpes originales à partir desquelles est construit un énorme noeud pour un résultat vraiment unique!
Si vous vous êtes rendu au dernier CSF vous n'avez pu passer à côté du stand de DP Studio sans vous y arrêter!
Déjà connu pour ses livres sur le modélisme et la coupe à plat, DP Studio a créé une collection époustouflante de vêtements disponibles en patrons pochettes dont tous les modèles étaient exposés sur leur stand et c'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour le travail original de ce styliste passionné, qui a pris le temps de nous présenter chacun de ses modèles: épurés, structurés, chargés de détails ou transformables mais toujours uniques!
En attendant la refonte du site de DP Studio, vous trouverez les patrons de la collection sur le site de Rascol.
Pour contrebalancer l'originalité du modèle, j'ai choisi un tissu classique, un lainage Prince de Galles kaki déniché aux Tissus d'Ellen à Troyes. Je n'ai pas utilisé de tissu contrastant pour le noeud, je me suis contentée de le couper dans le biais pour jouer sur le sens des carreaux.
Quel que soit votre choix de tissu, je vous conseillerais de choisir pour le noeud un tissu qui a de la tenue et qui ne se froisse pas, car une fois formé et assemblé à la jupe, le noeud n'est pas facile à repasser!
Le patron est très précis et taille parfaitement, les marges de coutures sont incluses et j'ai coupé une taille 36 sans faire de modification.
La forme des pièces constituant le noeud est vraiment...déroutante (voir mon post IG ici!) mais il suffit de suivre le tracé, les indications des plis et des pinces et le noeud prend forme.
L'incrustation sur le devant de la jupe n'est pas très simple, car il y a des angles, mais avec patience et minutie c'est tout à fait jouable. Il faut signaler que le niveau couture de ce patron est de 2/3 et c'est tout à fait justifié, d'autant plus que la jupe est doublée et qu'il faut donc gérer le montage de la doublure au niveau de la fente dos (un truc que je n'ai jamais aimé faire!!!)
Concernant les explications du livret, je les ai trouvées détaillées et bien illustrées sauf pour le noeud, où il aurait pu y avoir plus de schémas et de conseils en particulier pour l'incrustation du noeud, mais je dois vous avouer une chose: je n'ai pas suivi les explications et j'ai fait à l'instinct: quand un patron est bien coupé, le montage est presque une évidence!!!
J'ai craqué aussi pour deux autres modèles originaux de DP Studio, une chemise et un sweat, que je vous montrerai bientôt, et pour l'heure je vous souhaite un excellent week end et à très vite!
♥ ♥ ♥