Sporty chic...
...en sweat-shirt blousant Le 504 de DP Studio!
Plus qu'un basique, le nouveau sweat-shirt de DP Studio est une pièce incontournable de la saison, il reprend les codes du vêtement sportif: manches raglan, poignets et base resserrés tout en présentant des détails originaux comme son jeu de plis sur le devant, la finition du bas et la construction des manches qui permet de jouer sur les associations de couleurs ou de matières!
Je l'ai réalisé ici dans le jersey milano kaki lurex de The Sweet Mercerie associé à un passepoil doré pour accentuer l'esprit couture de la pièce et j'adore!
Le 504 est le deuxième patron DP Sudio que je couds et comme la première fois je n'ai eu aucune surprise sur le taillage!
Je vous conseille vivement d'aller visiter le nouveau site de DP Studio, qui a fait peau neuve pour notre plus grand plaisir, vous y trouverez la gamme de montage de chacun des vêtements disponible en téléchargement gratuit! La marque DP Studio est la première à le proposer et je trouve ça vraiment très utile pour se faire une idée précise du montage et des difficultés avant d'acheter le patron.
Le sweat-shirt Le 504 est simple à coudre (niveau 1/3) et je n'ai pas rencontré de difficulté en dehors du montage de l'enforme de coulisse que je ne comprenais pas...mais je vous explique plus bas!
La seule modification de coupe que j'ai effectuée est la longueur du dos que j'ai raccourcie, car par rapport à la photo du sweat blanc présenté sur le site, le patron a été allongé pour obtenir un effet plus "blousant"!
Sur moi le sweat descendait sous les fesses, même en serrant le cordon, alors j'ai préféré réduire la longueur du dos!
Toutes les photos du sweat-shirt porté ont été prises avec la longueur réduite.
Avant: patron original Après: patron raccourci
Pour faire cette modification, j'ai plié en deux le sweat-shirt le long de la couture milieu dos, j'ai marqué un trait à 9 cm du milieu dos et j'ai redessiné l'arrondi comme sur la photo ci-dessous!
Concernant l'enforme de coulisse (la petite pièce que l'on aperçoit sur la gamme de montage), je ne l'ai pas utilisée! Pour réaliser la coulisse dont les extrémités arrivent à ras du bord côte devant, j'ai simplement fait un double repli de 1 cm après avoir replié les extrémités vers les côtés (photo ci-après).
Détail du dos avec fermeture à glissière dorée et col légèrement montant
Les poignets, le col et le bas devant sont patronnés pour être coupés dans du bord côte, mais si votre tissu principal est extensible vous pouvez aussi l'utiliser en vérifiant au préalable les mesures et l'élasticité pour que l'encolure ne soit pas trop ajustée et que les poignets permettent de passer les mains!
Le jersey milano de The Sweet Mercerie ayant une faible élasticité, j'ai conservé le patronnage pour les poignets et le bord du bas devant, par contre pour l'encolure, j'ai dû ajouter plusieurs cm à la longueur prévue pour ne pas être étranglée!
En conclusion je dirais que je suis complètement conquise par cette nouvelle pièce cousue mais aussi par l'esprit couture et la créativité présents dans toute la nouvelle collection DP Studio!
J'ai eu la chance aussi de découvrir les premiers modèles de la prochaine collection, je ne dirais rien mais je peux déjà vous promettre que plus d'une pièce vous fera craquer!
A très bientôt!
♥ ♥ ♥