Rose de Chez Machine!
La jupe Rose est issue de la première collection de la toute jeune marque Chez Machine et lorsque je l'ai découverte en novembre dernier lors de l'expo-vente de La Grande Mercerie, sa coupe sage ornée de volants tout en rondeur m'a tout de suite fait de l'oeil!
Rose est une (mini) jupe basique qui s'accomode à toutes les circonstances et à toutes les morphologies du 34 au 48 car c'est justement le concept de la marque: Aurélie et Maïder les deux créatrices proposent des patrons qui subliment toutes les formes, certains modèles allant jusqu'à la taille 56!
Rose est le premier patron de la marque que je couds. J'ai trouvé les explications claires et le taillage correct. J'ai coupé une taille 36 que j'ai ajustée un peu à la taille (mais c'est une correction que je fais souvent!)
Le niveau de couture du patron est de 2/3. La plus grande difficulté est, à mon avis, de réussir les arrondis des volants car plusieurs possibilités s'offrent à vous, faire un ourlet arrondi (le plus risqué au niveau de la régularité de l'arrondi), utiliser un biais (le plus adapté si le tissu est raide ou épais) ou bien doubler entièrement le volant (le plus propre, mais possible uniquement si le tissu est fin).
J'ai utilisé ici un tissu fin et fluide de Mondial Tissus, ce qui m'a permis de doubler entièrement les volants sans faire de sur-épaisseurs au niveau de la taille J'ai choisi de faire uniquement les volants sur le devant de la jupe, car je craignais le froissage des volants au dos en position assise!
Au final j'aime beaucoup cette version de Rose que je porte plutôt avec des talons plats, car elle est (très) courte!
Je pense que la prochaine fois j'ajouterai 2 ou 3 cm et je changerai de côté la fermeture à glissière, car cela ne me semble pas naturel de fermer ma jupe à droite!
Associée à une chemise et un pull court, rose est parfaite pour passer de l'hiver au printemps en douceur!
J'ai d'ailleurs déjà beaucoup d'idées et d'envies pour commencer à coudre ma garde-robe de printemps mais le temps me manque et je couds peu ces dernières semaines!
Et vous, où en êtes-vous? Quels sont les patrons ou nouvelles marques de patrons qui vous tentent le plus pour les beaux jours?