Gold velvet...
...ou comment sortir de l'hiver en douceur!
Ce velours de soie froissé si doux et lumineux découvert à la boutique des Coupons de Saint Pierre, m'a tout de suite inspirée pour réaliser cette robe! J'aimais l'esprit bohème de cette matière aux reflets changeants, mais je craignais que son aspect précieux lui confère des airs de robe de réveillon! Pour calmer le jeu j'ai donc choisi une coupe sobre et actuelle qui me permet de porter cette robe quand il me plaît, même je ne passe jamais vraiment inaperçue!!!
C'est dans le Burda Style de décembre 2015 que j'ai trouvé le patron idéal, il s'agit du modèle 120 que j'avais déjà réalisé ici! Ce modèle est un vrai basique, avec sa coupe évasée et ses manches droites, toutes vos envies de volants pourront prendre vie!
J'ai coupé une taille 34 pour que le modèle soit bien ajusté au niveau des épaules et j'ai réduit l'encolure de 5 cm sur le devant et 2 cm sur les côtés et le dos pour obtenir un ras-du-cou très sobre. La fente de l'encolure se ferme au dos par une bride et un bouton.
J'appréhendais un peu la couture du velours qui est souvent glissant, mais je n'ai eu aucune difficulté ni pour la couture ni pour le repassage (sur l'envers bien sûr!)
Pour coller à la tendance volant du moment, j'ai coupé les manches au dessus du coude et ajouté un large volant froncé.
Le bas des manches n'a pas de pli marqué car il n'y a pas d'ourlet: le volant est en double épaisseur, il est assemblé à la partie supérieure des manches après avoir été plié en deux dans la hauteur!
Et enfin j'ai raccourci considérablement la robe pour lui donner un esprit un peu bobo et la porter facilement avec des ballerines ou comme ici avec mes slippers vernis!
Version talons hauts (boots Minelli)
Ce détail de volant est vraiment simple à s'approprier et à réaliser car il s'adapte facilement aux patrons de blouses et robes basiques!
Voici les quelques photos de manches 3/4 à volants qui m'ont inspirée pour cette robe:
Il faut reconnaître que ce printemps, côté volant, nous n'avons que l'embarras du choix: plissés, froncés ou en forme ils sont partout: au bas des manches ou directement fixés aux emmanchures, autour d'un décolleté profond ou d'un ras du cou, en plastron ou aux épaules, ou tout simplement en bas des robes et des blouses! (Voir mon tableau Pinterest "Volants")
Et vous, quelles pièces à volants avez-vous envie de porter et/ou de coudre?