Le trio de l'été!
Allister, Louise et Agnès, 3 patrons de République du Chiffon à coudre sans modération pour l'été!
Si le short est un peu plus technique avec la pose de la braguette, les deux tops en revanche sont très simples et rapides à coudre, et pour les plus pressées, ils sont disponibles en téléchargement, c'est donc l'occasion (ou l'excuse!!!) pour ajouter une ou deux pièces supplémentaires à sa valise!
Je vais tout d'abord vous parler d'Allister!
J'ai eu un coup de coeur pour ce short dès sa sortie, avec sa taille haute, ses pinces et ses poches à revers qui le rendent si fénini...pourtant le patron est resté en attente plusieurs semaines dans mon atelier faute de trouver LE tissu! J'ai finalement trouvé mon bonheur sur le site de Pretty Mercerie, lorsque j'ai vu ce lin vert deep lake, j'ai su que c'était exactement le tissu qu'il me fallait, sa couleur intense et lumineuse (mais difficile à photographier!) m'a fait craquer!
Sur mes photos il semble bleu, mais en réalité il est plutôt vert canard et pour celles qui se posent la question, c'est un lin de belle qualité, très opaque, et qui (oui!) se froisse, mais ça c'est normal c'est ce qui fait le charme du lin!!!
J'ai choisi la version la plus longue avec faux revers et j'ai coupé le patron en taille 36. Je trouve qu'il taille plutôt large, au niveau des hanches c'est très bien pour ce genre de matière, mais j'ai dû ajuster la taille pour qu'elle se positionne correctement au niveau de ma taille naturelle.
J'aime beaucoup le style de la coupe et le rendu des plis creux sur le devant. C'est un modèle intemporel facile à porter en vacances comme en ville.
Agnès c'est le top "mini effort" pour "maxi effet" par excellence! Son grand col lui donne beaucoup de charme, alors que sa coupe est toute simple: les dos et devant sont totalement symétriques!
La coupe est ample et pour un joli rendu je vous conseille d'utiliser un tissu fluide. Pour ma part j'ai vidé un peu mon stock en utilisant cette viscose imprimée, achetée chez Mondial Tissus il y a au moins deux ans, et une chute de tissu noir texturé et léger pour le col.
J'ai coupé le patron en taille 34, en dessinant manuellement le tracé à coté de la taille 36 (première taille proposée), mais j'ai ajouté 1 cm au niveau de l'ouverture des manches qui me semblait un peu étroite.
Mon second top est le top Louise qu'on ne présente plus tant il a été vu sur Instagram! C'est un modèle très seyant malgré l'absence de pinces de poitrine. Son revers découpé le rend original et la cerise sur le gâteau, il ne nécessite que peu de tissu, c'est idéal pour utiliser nos restes de coupons!
Pour ce modèle j'ai choisi un crêpe imprimé acheté il y a quelques semaines aux Tissus d'Inès. L'avantage de ce tissu est ausi un inconvénient pour ce modèle: il ne se froisse pas du tout mais du coup il est presque impossible de le repasser et donc de marquer les angles des découpes du revers!
J'ai coupé le patron en taille 36 et je n'ai fait aucune modification, même pas pour la longeur ou le positionnement des bretelles!
Le top tombe pile poil, presque un peu trop juste même car j'ai le dos large et la prochaine fois je pense que j'ajouterai 1/2 cm de chaque côté!
J'ai aussi ajouté un petit passepoil sur le bord du revers sur le devant (un petit reste de mon stock pile dans le coloris), mais entre le passepoil et le tissu qui ne se repasse pas, mes angles sont complétement arrondis!
J'ai encore quelques projets à terminer pour mettre dans ma valise mais je ne sais pas si j'aurais le temps de tout finir (J-16 avant le départ!!!)
Et vous, où en êtes vous de vos cousettes d'été?
♥ ♥ ♥